Six Nations – Ecosse-Pays de Galles : un coup à jouer pour les Ecossais

6 Nations

Le Pays de Galles a signé LA mauvaise opération de cette première journée, en s’inclinant à domicile contre l’Angleterre. Les Diables Rouges ont pourtant eu plusieurs fois l’occasion de mettre les Anglais à distance. Alors qu’ils restaient sur une victoire convaincante face à l’Afrique du Sud en novembre dernier, ils ont une nouvelle fois déçu. Cette équipe, qui sait être très séduisante par à-coup, manque cruellement de continuité depuis plusieurs mois : ainsi, elle n’a pas enchainé 2 victoires depuis plus d’un an et demi ! Une victoire en Ecosse est nécessaire pour ne pas tomber dans le doute.

Le problème est que l’Ecosse a montré de belles choses au Stade de France le week-end dernier. Bien que dominés dans la possession et l’occupation, Stuart Hogg et ses coéquipiers ont marqué le seul essai du match. Au final, la victoire leur échappe de peu, comment souvent ces dernières années.
L’historique des confrontations entre les 2 équipes est plutôt équilibré jusqu’au début des années 2000. A partir de la Coupe du Monde 2003, l’équipe du Pays de Galles a nettement pris le dessus sur le XV du Chardon : elle reste ainsi sur 11 victoires sur les 12 dernières confrontations, et notamment sur 3 succès consécutifs à Murrayfield (des succès plutôt confortables, avec à chaque fois plus de 13 points d’écart).

Les hommes de Warren Gatland bénéficient clairement de l’avantage historique, mais les dynamiques des 2 nations sont comparables et toute série a une fin. L’Ecosse peut le faire !

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi