6 Nations
6 Nations

Six Nations | Écosse-Italie : Les Ecossais si près et si loin…

Foto IPP/Sebastiano Pessina Firenze, 14 novembre 2020Autumn Nations Cup, Italia - Scozia L’estremo scozzese Stuart HoggItaly Photo Press World Copyright

Samedi, à 15h15, en ouverture de la dernière journée des 6 Nations, le XV du Chardon accueille les Italiens à Murrayfield. Les deux équipes, occupant les 2 dernières places du classement, auront le même objectif : sauver l’honneur. Comme malheureusement trop souvent les Celtes et les Azzurri vont se livrer bataille sans réel enjeu sportif ; ces derniers étant sûrs de concéder une 5e cuillère de bois consécutives.

Des Ecossais en manque de réalisme

Le classement occupé par le XV du Chardon (5e avec un match en moins) ne reflète pas vraiment le potentiel de cette équipe et son niveau de jeu exposé jusque-là. On peut dire que la chance et la réussite ne leur auront clairement pas souri pendant ce Tournoi. D’abord vainqueurs historiques des Anglais à Twickenham, ils ont ensuite vu la victoire leur échapper de si peu face au Pays de Galles (défaite de 1 seul et unique point) et à l’Irlande (défaite de 3 petits points). Ils ont malgré tout un goal average de +1, ce qui reste assez rare en étant avant-derniers. Les 2 points gagnés grâce aux 2 bonus défensifs sont loin de rassasier cette équipe joueuse et viennent illustrer leur cruel manque d’efficacité.

Une défense de la Squadra trop permissive !

Cette année encore plus particulièrement que les précédentes, le XV Italien souffre d’une défense qui subit beaucoup trop à l’impact. Et cela ne pardonne pas au niveau international ! En seulement 4 rencontres, ils auront encaissé 26 essais, soit une moyenne de 6,5 essais par match. Pour chacune de leurs confrontations, ils auront laissé leurs adversaires repartir avec le bonus offensif et les 5 points en poche. De plus, avec 187 points concédés (46,8 points/match), ils se retrouvent aujourd’hui bon derniers, aucun point inscrit au tableau du tournoi et un goal average négatif à hauteur de 142 points… Des statistiques affolantes pour cette jeune équipe italienne en pleine reconstruction, qui propose un niveau bien loin de celui exigé pour une telle compétition.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !