6 Nations
6 Nations

Six Nations – Ecosse-Irlande : l’Irlande n’a pas encore gagné le Tournoi

stadium-235947_1280-e1422971026649

Suite à sa défaite contre le Pays de Galles, l’Irlande ne peut plus jouer le Grand Chelem. Mais elle reste en course pour la victoire finale : pour cela, elle devra gagner en Ecosse, avec un différentiel de point supérieur de 4 points à celui de l’Angleterre (6 points, +37 contre +33 pour l’Irlande) et compter sur une victoire limitée du Pays de Galles en Italie (6 points, +12).

Clairement l’Ecosse et l’Irlande sont sur des dynamiques opposées : le XV du Trèfle a gagné 12 de ces 15 derniers matchs, tandis que le XV de Chardon n’en a gagné que 6 et reste surtout sur 4 défaites dans le Tournoi. Pour autant, ce match n’est pas joué d’avance. Longtemps dans l’histoire rugbystique, une génération écossaise dominait la nation voisine, puis sur la génération suivante, l’Irlande reprenait la main : ainsi, les Ecossais sont restés invaincus contre les Irlandais entre 1989 et 1999 ; puis sur les années 2000, la génération O’Driscoll a gagné 10 des 12 confrontations ! Mais depuis 2010, les 2 nations restent sur 3 victoires chacune. Et l’Ecosse a gagné les 2 dernières confrontations à Murrayfield.

La partie est donc loin d’être gagnée pour les Irlandais. La volonté des Ecossais d’éviter une cuillère de bois bien peu méritée (l’Ecosse a montré de belles choses malgré ses 4 défaites) pourrait leur donner des ailes.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !