6 Nations
6 Nations

Six Nations – Ecosse-Irlande : l’Irlande n’a pas encore gagné le Tournoi

stadium-235947_1280-e1422971026649

Suite à sa défaite contre le Pays de Galles, l’Irlande ne peut plus jouer le Grand Chelem. Mais elle reste en course pour la victoire finale : pour cela, elle devra gagner en Ecosse, avec un différentiel de point supérieur de 4 points à celui de l’Angleterre (6 points, +37 contre +33 pour l’Irlande) et compter sur une victoire limitée du Pays de Galles en Italie (6 points, +12).

Clairement l’Ecosse et l’Irlande sont sur des dynamiques opposées : le XV du Trèfle a gagné 12 de ces 15 derniers matchs, tandis que le XV de Chardon n’en a gagné que 6 et reste surtout sur 4 défaites dans le Tournoi. Pour autant, ce match n’est pas joué d’avance. Longtemps dans l’histoire rugbystique, une génération écossaise dominait la nation voisine, puis sur la génération suivante, l’Irlande reprenait la main : ainsi, les Ecossais sont restés invaincus contre les Irlandais entre 1989 et 1999 ; puis sur les années 2000, la génération O’Driscoll a gagné 10 des 12 confrontations ! Mais depuis 2010, les 2 nations restent sur 3 victoires chacune. Et l’Ecosse a gagné les 2 dernières confrontations à Murrayfield.

La partie est donc loin d’être gagnée pour les Irlandais. La volonté des Ecossais d’éviter une cuillère de bois bien peu méritée (l’Ecosse a montré de belles choses malgré ses 4 défaites) pourrait leur donner des ailes.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !