Six Nations – Ecosse-Irlande : l’Irlande n’a pas encore gagné le Tournoi

Stade

Suite à sa défaite contre le Pays de Galles, l’Irlande ne peut plus jouer le Grand Chelem. Mais elle reste en course pour la victoire finale : pour cela, elle devra gagner en Ecosse, avec un différentiel de point supérieur de 4 points à celui de l’Angleterre (6 points, +37 contre +33 pour l’Irlande) et compter sur une victoire limitée du Pays de Galles en Italie (6 points, +12).

Clairement l’Ecosse et l’Irlande sont sur des dynamiques opposées : le XV du Trèfle a gagné 12 de ces 15 derniers matchs, tandis que le XV de Chardon n’en a gagné que 6 et reste surtout sur 4 défaites dans le Tournoi. Pour autant, ce match n’est pas joué d’avance. Longtemps dans l’histoire rugbystique, une génération écossaise dominait la nation voisine, puis sur la génération suivante, l’Irlande reprenait la main : ainsi, les Ecossais sont restés invaincus contre les Irlandais entre 1989 et 1999 ; puis sur les années 2000, la génération O’Driscoll a gagné 10 des 12 confrontations ! Mais depuis 2010, les 2 nations restent sur 3 victoires chacune. Et l’Ecosse a gagné les 2 dernières confrontations à Murrayfield.

La partie est donc loin d’être gagnée pour les Irlandais. La volonté des Ecossais d’éviter une cuillère de bois bien peu méritée (l’Ecosse a montré de belles choses malgré ses 4 défaites) pourrait leur donner des ailes.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi