Six Nations – Ecosse : ce sera dur pour le chardon

Les Ecossais ont fini le Tournoi des 6 Nations 2013 à une belle 3ème place. Ils n’ont obtenu un aussi bon classement qu’en 2006 et 2001. Pire, de 2007 à 2012 inclus, l’Ecosse n’avait jamais fait mieux qu’une 5e place. En 2012, le XV du Chardon avait fini bon dernier de la compétition avec une cuillère de bois à la clé. Il avait alors la 4ème attaque (11 points marqués par match) et la 4ème défense (22 points encaissés). Ce tournoi 2013 était donc porteur d’espoir pour le XV du Chardon. Mais les coéquipiers de Richie Gray ont enchaîné sur une tournée d’automne durant laquelle ils n’ont pas réussi à déjouer la logique implacable de la supériorité des nations du sud. S’ils ont réussi à accrocher l’Australie, mais sans victoire à la clé (15-21), ils ont particulièrement souffert contre l’Afrique du Sud (0-28). La victoire contre le Japon (42-17) n’était pas non plus particulièrement convaincante.

Depuis le passage à 6 nations, l’Ecosse est clairement l’équipe la plus faible des nations britanniques : elle n’a gagné que 18 de ses 70 matches (26%). Leur attaque est à peine meilleure que celle de l’Italie (16 points), et leur attaque est moyenne (25 points encaissés par match). C’est surtout à l’extérieur que le XV du Chardon est inefficace : 4 victoires en 35 matches (11%). En déplacement, les Ecossais marquent peu (16 points, 4ème nation) et encaissent beaucoup (28 points, 4ème nation). Mais les statistiques des Ecossais à domicile sont également mauvaises : c’est simple, ils ont gagné moins de match à domicile que les Anglais, les Français et les Gallois en ont gagné à l’extérieur : 14 victoires en 35 matches. Leur attaque est à peine meilleure à domicile (17 points vs 16 points à l’extérieur).

Les statistiques sont sévères pour le XV du Charbon dans le tournoi des 6 Nations. Mais le dernier Tournoi semble ouvrir une nouvelle dynamique pour eux, malgré une tournée d’automne moyenne.

 

Tags:

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Irlande et Galles dans la continuité

Irlandais et Gallois se répartissent les 4 titres dans le Tournois des 6 Nations. ...

6 Nations

Six Nations – l’Angleterre et l’Irlande sont lancés !

2 journées seulement suffisent à valider les tendances attendues sur ce Tournoi 2015. L’Angleterre ...

6 Nations

Six Nations : Les forces en présence (2ème partie)

Irlande Premier Tournoi de l’ère post Brian O’Driscoll pour les Irlandais ! Vainqueur l’an ...