6 Nations
6 Nations

Six Nations – Angleterre : Lancaster, ou les roses en guerre

Les Anglais ont fini à la deuxième place du Tournoi des 6 Nations 2013 et n’ont lâché la victoire au Pays de Galles qu’en raison d’un point-average moins bon. En effet, l’Angleterre ne présentait que la 3ème attaque du Tournoi, avec 94 points marqués, soit 19 par match et la deuxième défense (16 points) : dans les deux cas, les Gallois ont fait mieux. En 2012, l’Angleterre avait laissé passer la possibilité d’un Grand Chelem, en perdant à domicile contre ce même Pays de Galles, qui lui n’avait pas manqué cette opportunité. A nouveau, l’Angleterre n’était pas l’équipe la plus offensive (seulement la 4ème attaque avec 20 points par match) et sa défense était déjà efficace (14 points). L’Angleterre est tout simplement la meilleure nation depuis la création du Tournoi des 6 Nations au nombre de victoires, même si au final ils l’ont gagné moins de fois que la France (4 fois contre 5 pour les Français). Les Anglais ont enregistrés 47 victoires et 1 match nul en 70 rencontres (contre 47 victoires et 2 nuls pour les Français). Ils présentent la meilleure attaque (27 points par match) et la meilleure défense (16 points).

Le XV de la Rose est particulièrement performant à domicile, avec seulement 6 défaites pour 29 victoires. A la maison, leur attaque est de très loin la meilleure des 6 nations, avec 34 points marqués en moyenne (quand la France est à 27 et l’Irlande à 26). La défense n’est pas en reste puisque c’est également la meilleure avec seulement 15 points encaissés : soit un différentiel de points de 19 !

Par contre, en déplacement, l’Angleterre est moins performante que l’Irlande ou la France : avec 18 victoires en 35, la nation se place en 3ème position sur ce critère. La défense est malgré tout la meilleure à l’extérieur (17 points encaissés), l’attaque étant 3ème (21 points), derrière la France et l’Irlande.

Les hommes de Lancaster sortent d’une tournée d’automne plutôt bonne : ceux sont les seuls européens à voir fait tomber une nation du sud, l’Australie (20-13). Ils ont également dominé l’Argentine (31-12) avant de perdre contre les All Blacks (22-30).

Share with

Récents

Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !