6 Nations
6 Nations

Six Nations – Angleterre : Lancaster, ou les roses en guerre

Les Anglais ont fini à la deuxième place du Tournoi des 6 Nations 2013 et n’ont lâché la victoire au Pays de Galles qu’en raison d’un point-average moins bon. En effet, l’Angleterre ne présentait que la 3ème attaque du Tournoi, avec 94 points marqués, soit 19 par match et la deuxième défense (16 points) : dans les deux cas, les Gallois ont fait mieux. En 2012, l’Angleterre avait laissé passer la possibilité d’un Grand Chelem, en perdant à domicile contre ce même Pays de Galles, qui lui n’avait pas manqué cette opportunité. A nouveau, l’Angleterre n’était pas l’équipe la plus offensive (seulement la 4ème attaque avec 20 points par match) et sa défense était déjà efficace (14 points). L’Angleterre est tout simplement la meilleure nation depuis la création du Tournoi des 6 Nations au nombre de victoires, même si au final ils l’ont gagné moins de fois que la France (4 fois contre 5 pour les Français). Les Anglais ont enregistrés 47 victoires et 1 match nul en 70 rencontres (contre 47 victoires et 2 nuls pour les Français). Ils présentent la meilleure attaque (27 points par match) et la meilleure défense (16 points).

Le XV de la Rose est particulièrement performant à domicile, avec seulement 6 défaites pour 29 victoires. A la maison, leur attaque est de très loin la meilleure des 6 nations, avec 34 points marqués en moyenne (quand la France est à 27 et l’Irlande à 26). La défense n’est pas en reste puisque c’est également la meilleure avec seulement 15 points encaissés : soit un différentiel de points de 19 !

Par contre, en déplacement, l’Angleterre est moins performante que l’Irlande ou la France : avec 18 victoires en 35, la nation se place en 3ème position sur ce critère. La défense est malgré tout la meilleure à l’extérieur (17 points encaissés), l’attaque étant 3ème (21 points), derrière la France et l’Irlande.

Les hommes de Lancaster sortent d’une tournée d’automne plutôt bonne : ceux sont les seuls européens à voir fait tomber une nation du sud, l’Australie (20-13). Ils ont également dominé l’Argentine (31-12) avant de perdre contre les All Blacks (22-30).

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !