Equipe de France, Top 14
Equipe de France, Top 14

Serin, Baille, Vakatawa : ils reviennent dans la course à l’équipe de France

Baptiste Serin

Bordeaux : Baptiste Serin se refait la cerise… avant de retrouver les Bleus ?

Souvent appelé en équipe de France mais rarement aligné, Baptiste Serin n’a pas eu l’occasion de beaucoup jouer avec son club (14 petits matchs de Top 14). Résultat, alors qu’il n’évoluait pas en pleine confiance en début de saison, le demi-de-mêlée international n’a pas eu l’occasion de se mettre dans une bonne dynamique personnelle. Alors que son club n’a plus rien à jouer, il vient justement de livrer son meilleur match depuis longtemps : face à Pau, il a marqué tous les points de son équipe (19) ; il a retrouvé sa capacité à peser sur une rencontre tout en gardant son statut de leader d’équipe. De bonne augure avant certainement de retrouver… les Bleus pour une tournée en Nouvelle-Zélande.

Toulouse : pour Cyril Baille, la blessure est déjà loin

De retour de longue blessure en début d’année 2018, Cyril Baille avait pu enchainer 3 matchs avant de se blesser à nouveau. Cette fois-ci, le pilier semble prêt à aborder la fin de saison : il reste en effet sur 3 titularisations lors des 4 dernières journées. Toujours aussi solide en mêlée, Baille semble avoir retrouvé toute sa mobilité, notamment en défense. Il a notamment signé un gros 14 sur 14 aux plaquages contre Castres, le week-end dernier. A ce rythme, il devrait retrouver sa place au sein du pack toulousain pour les matchs importants.

Racing 92 : Virimi Vakatawa a trouvé son poste de prédilection

Alors que l’adversité avait rarement été d’un tel niveau cette saison (Fekitoa et Bastareaud en face), Virimi Vakatawa vient de livrer l’un de ses meilleurs matchs : 2 essais marqués, 105 mètres parcourus et 3 franchissements. De plus en plus souvent aligné en second centre (10 fois en 17 matchs avec le Racing 92 et 3 titularisations consécutives), l’international a certainement trouvé le poste qui lui permet de s’exprimer pleinement. Plus impliqué dans le jeu (54 mètres parcourus par match en moyenne, 15 franchissements au total), Vakatawa garde en plus sa capacité à finir les actions (8 essais).

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !