Top 14
Top 14

Romain Sazy, un des phares de La Rochelle

Romain Sazy - 05.09.2015 - La Rochelle / Brive - 3eme journee de Top 14

Il est des joueurs dont on ne parle pas beaucoup dans les médias et qui ne sont pas souvent mis en lumière mais qui constituent le ciment des équipes et sont des cadres sur lesquels s’appuient les entraîneurs. Romain Sazy, le rochelais en fait certainement partie !

Sixième saison au club

A trente ans, il accomplit sa sixième saison au Stade Rochelais qu’il avait rejoint en Top 14 en provenance de Montauban alors que ce club venait de descendre en Pro D2 pour des raisons extra-sportives.
Après trois saisons en Pro D2, il a rejoint le plus haut niveau avec son équipe. Il a été dimanche un des protagonistes de la belle victoire du Stade Rochelais contre le champion d’Europe, dans un match serré et très engagé, ce qui n’est pas pour lui déplaire !

Un joueur polyvalent souvent retenu par Patrice Collazo

Fort de sa polyvalence, il peut jouer en deuxième ligne (comme contre les varois) ou en troisième ligne, il est devenu un des éléments incontournables du quinze de Patrice Collazo.
Il est complémentaire du All Black Jason Eaton, du surpuissant Qovu et des Cedaro, Lagrange, Amosa, Graham qui constituent un groupe étoffé où la concurrence joue à plein régime.

Romain joue un rôle important dans le domaine de la touche chez les maritimes, même lorsqu’il n’est pas toujours visé par les lancers de son talonneur. On l’a vu parler, rassurer, haranguer ses partenaires accompagnant son capitaine Uini Atonio, nouvel international dans ses missions. Une fois de plus, contre les puissants avants toulonnais, il s’est dépensé sans compter en défense, mais également en soutien des fers de lance de son pack et au relais de ses centres perforateurs Botia et Aguillon, s’appuyant sur ses qualités de déplacement.

Romain sait également prendre ses responsabilités dans le jeu : dans un moment fort de son équipe, il a joué rapidement une pénalité à la main pour prendre à revers le pack de Jocelino Suta. Il a également sauvé son équipe lors d’une des rares actions des trois quarts toulonnais en toute fin de prière mi-temps en interceptant un ballon entre deux attaquants.

L’antre de Marcel Deflandre

Il apprécie la ferveur des spectateurs du stade Marcel Deflandre, dont il sait que certains n’hésitent pas à parcourir de nombreux kilomètres pour encourager le Stade Rochelais.
Les supporters le lui rendent bien car ils sont sensibles à sa fidélité au club dont il est devenu un des joueurs les plus anciens et son engagement sans faille au service du collectif des Maritimes.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !