6 Nations
6 Nations

Révolution en douceur pour l’Angleterre

George Ford - 14.03.2015 - Angleterre / Ecosse - Tournoi des VI Nations -Twickenham

Après une Coupe du Monde complétement ratée, le XV de la Rose doit se reconstruire. Il peut compter pour cela sur un Tournoi 2016 au calendrier plutôt favorable : s’il commence par 2 déplacements, c’est chez les 2 nations les plus faibles de la compétition (l’Ecosse puis l’Italie) ; il reçoit ensuite Galles et Irlande avant un dernier match en France qui pourrait être décisif pour le titre.

Eddie Jones y va en douceur

Stuart Lancaster mis sur le carreau, c’est Eddie Jones qui prend le relai. L’Australien, premier sélectionneur étranger de l’histoire de la sélection anglaise, n’a pas opéré de grande révolution. Il a maintenu la plupart des joueurs cadres (Dan Cole, Courtney Lawes, Mike Brown, Jonathan Joseph et même Chris Robshaw) tout en injectant un peu de sang neuf (le 2ème ligne Maro Itoje ou le centre Ollie Devoto).
L’Ecosse est plus dans la continuité encore, avec un sélectionneur qui ne change et qui maintient la confiance à son équipe. Seul 2 néophytes intègre le squad écossais pour le Tournoi, 2 piliers : Zander Fagerson âgé d’à peine 19 ans et Rory Sutherland.

Dans la continuité d’un mondial réussi pour les Ecossais

Il faut dire que le XV du Chardon sort d’une Coupe du Monde plutôt réussie. Sans une erreur d’arbitrage lors du quart de finale contre l’Australie, les Ecossais auraient atteint la demi-finale, ce qui leur aurait donné le titre honorifique de meilleure nation de l’hémisphère nord. Pendant les matchs de poules, ils avaient déjà offert une belle résistance aux Sud-Af’. Pourtant, leurs résultats dans le 6 Nations sont catastrophiques : sur les 10 dernières éditions, l’Ecosse a fini 8 fois à la 5ème ou 6ème place !
L’Angleterre reste elle sur 4 2èmes places consécutives et court désespérément après un titre.

La stat

Le XV de la Rose a gagné 4 fois en 8 déplacements en Ecosse depuis 2000.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le…
Ecosse-France : l’équipe de France aura-t-elle l’énergie ?
Contre l’Irlande, l’équipe de France a manqué de vitesse en attaque pour créer des espaces mais aussi pour défendre avec…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !