Pro D2
Pro D2

ProD2 : les demi-finales : fallait pas que Dax perde à Bourgoin

En perdant nettement  (27 à 12) à Bourgoin les Dacquois, qui ont longtemps occupé la 2ème place de la Pro D2, se sont tirés une balle dans le pied et  vont devoir aller jouer à l’extérieur leur demi-finale. Bien sur Mont-de-Marsan ce n’est pas bien loin (55 Km) mais même avec le rugby devenu professionnel cela sera un vrai derby d’avant. Une défaite à l’est des landes et c’est un petit goût amer qui restera dans la bouche de tous les supporters dacquois des  fêtes de la Madeleine à celles de Dax. Pour les montois battre Dax cela serait affirmer une suprématie de toujours. Une suprématie acquise en 1963 quand les montois d’André Boniface sont devenus champions de France face aux dacquois de Pierre Albaladejo sur le score  de 9 à 3. Un score du rugby d’avant. C’était au parc Lescure à Bordeaux et Dax n’a jamais pu depuis mettre la main sur le bouclier de Brennus. Longtemps pensionnaire de l’élite notamment avec la génération Ibanez, Dourthe, Pelloux, et Magne, Dax a eu plus récemment des difficultés à suivre le rythme du rugby professionnel. Ce fut moins le cas de  Mont-de-Marsan qui  tout en étant irrégulier a réussi à réintégrer l’élite à différentes reprises. Cette expérience récente du Top 14 devrait leur servir. Pour Dax en revanche il est temps d’affirmer ses ambitions dans le rugby moderne. Coincés entre la grande métropole  Bordelaise  (bientôt à 2 h30 de Paris) et la communauté de communes du BAB (Biarritz, Anglet, Bayonne), Dax et son club de rugby doivent vite regarder vers l’avenir pour éviter de regretter définitivement ce 2 juin 1963.

Crédit photo : pressesport

 

 

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !