Pro D2 – des leaders en souffrance

Les leaders ont souffert ce week-end : 3 des 4 premiers du classement, dont la Section, se sont inclinés. Dans un championnat très homogène, cette 11ème journée a pas mal fait bouger les lignes : Perpignan et Colomiers rentrent dans le Top 4 et éjectent Agen, qui plonge au 8ème rang, et Béziers.

Colomiers, justement, a signé la grosse performance de la journée. Le club de la banlieue toulousaine a infligé à Pau sa 2ème défaite consécutive à l’extérieur et surtout y a mis la manière : 5 essais marqués, 50 points au total et des Palois bloqués à 10 unités !
Dans le duel entre outsiders, Albi a confirmé son retour au premier plan en disposant assez facilement d’Agen 22 à 9. 3ème victoire consécutive pour Albi qui reçoit à nouveau le week-end prochain ; défaite avec la conséquence que l’on connait (cf plus haut) pour Agen qui doit à nouveau se déplacer samedi.

Grâce à une très bonne première mi-temps, Aurillac signe la 2ème performance du week-end en s’imposant chez le 3ème du classement, Béziers. Autre victoire significative, celle de Mont-de-Marsan à Carcassonne : les Carcassonnais étaient pourtant invaincus à domicile jusqu’alors. Le club landais retrouve la victoire à l’extérieur et effectue une très belle remontée au classement. Face à Tarbes, Montauban a remis les choses en place à Sapiac et enregistre un succès bonifié, le 3ème de la saison (meilleur total derrière Pau). Du côté de Tarbes, il s’agit de la 6ème défaite en 7 matchs : la crise est bien là !

L’USAP réalise également un match à 5 points contre Bourgoin : 42 points marqués, aucun encaissé. Le CSBJ n’a pas tenu la comparaison. Les Catalans, de leur côté, continue leur sans-faute à domicile. L’autre ex-pensionnaire du Top 14, Biarritz, maintient également son enceinte inviolée (victoire 21-3 contre Massy), mais n’y met toujours pas la manière.
Enfin, dans le duel des relégables, Dax a fait chuter Narbonne et en profite pour laisser la place de dernier de la classe à son adverse du jour.

La stat’s étonnante de la journée : aucun bonus défensif pris à l’extérieur !

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Dax -Angoulême : Arnaud Pic, les stats de l’un meilleurs 9 de Pro D2

En recevant Angoulême, Dax a l’occasion de revenir sur un concurrent qui le devance ...

Pro D2 – Mont-de-Marsan-Aurillac : la défense sera la clé pour ce match à fort enjeu

Doucement mais sûrement, Mont-de-Marsan est en train de gagner sa place vers les barrages. ...

Pro D2 : la descente de Bourgoin

C’est maintenant pratiquement officiel : Bourgoin sera en Fédérale 1 l’année prochaine. Il s’agit ...