Pro D2
Pro D2

Pro D2 : Une finale extrêmement équilibrée !

Kade Poki of Bayonne during the French Pro D2 between Bayonne and Narbonne on 22th April, 2016

Cette finale de Pro D2 était attendue : elle oppose Bayonne, 2ème de la phase régulière, à Aurillac, 3ème. Pourtant, sur le plan purement économique, tout oppose les 2 clubs : l’Aviron affiche le 2ème budget de Pro D2 (11M), juste derrière Lyon, tandis que le club du Cantal ne pointe qu’au 11ème rang, avec un budget plus de 2 fois inférieur à celui de son rival (4,5M). Samedi, les compteurs seront remis à zéro et aucun favori ne se dégage clairement.

La régularité

Les Bayonnais sont restés quasiment toute la saison dans le Top3 et ont occupé la 2ème place pendant 19 journées. Très performants à domicile (14 victoires en 15 matchs), ils ont également le 2ème meilleur bilan à l’extérieur (5 victoires et 1 nul pour 9 défaites). Les Aurillacois ont fini la phase régulière invaincus à Jean Alric. Ils ont par contre été à peine moins en réussite en déplacement (3 victoires seulement).
In fine, les 2 clubs ne finissent qu’avec 5 points d’écart, soit l’équivalent d’une petit victoire bonifiée. Avantage Bayonne.

La forme du moment

Monribot et ses coéquipiers restent sur une bonne série de 5 victoires en 6 matchs : ils ont notamment battu Colomiers en demi et Mont-de-Marsan juste avant. Sur la même période, les Cantaliens ont perdu un match de plus mais comptent également quelques victoires références (Biarritz, Perpignan et Mont-de-Marsan en demi).
Avantage Bayonne.

L’attaque,la défense

La défense des 2 équipes est d’un niveau équivalent, avec environ 20 points encaissés par match. Par contre, le Stade Aurillacois se distinguent par son efficacité offensive : 24 points marqués en moyenne contre 22 pour l’équipe Basque. Sur le plan offensif, le duel d’artificier entre le meilleur réalisateur du championnat, Petitjean, et Bustos Moyano sera une des clés du match.
Avantage Aurillac.

Les confrontations directes

En janvier, Bayonne l’a emporté petitement (13-12) tandis qu’Aurillac s’est imposé plus largement, 23-10 en mars.
Avantage Aurillac.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !