Pro D2 : Un week-end à forts enjeux

Perpignan – Grenoble : Le leader au révélateur catalan

Match au sommet ce weekend entre Perpignan et Grenoble. Les Grenoblois se déplacent à Aimé Giral avec le plein de confiance au vue de leur dernière performance. Les deux anciens pensionnaires du TOP 14 pointent respectivement à la troisième et à la première place du classement.

L’USAP n’a pas le choix et doit s’imposer dans cette rencontre afin d’éviter d’être distancé dans la course aux deux premières places. Ils pourront s’appuyer sur leur attaque très efficace (308 points marqués) et sur leur prestation de la semaine passée à Oyonnax où ils ont vu échapper la victoire sur une pénalité à l’ultime seconde des locaux.

Cependant, ils auront fort à faire face aux leaders qui comptent déjà 3 victoires à l’extérieur cette saison et qui sont sur une dynamique de cinq victoires sur les six derniers matchs. Leur prestation maitrisée face à Montauban la semaine dernière, prouve que le leader se déplacera sûr de ses forces et avec de l’ambition.

Les isérois vont se déplacer en terres catalanes avec la volonté de creuser l’écart en tête du classement. Mais les Catalans comptent bien réaliser une grosse performance devant leur public, qui sera présent une nouvelle fois.

Yoann Laousse Azpiazu of Mont de Marsan during the Pro D2 match between Mont de Marsan and Aurillac on February 15, 2019 in Mont-de-Marsan, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)


Mont de Marsan – Béziers : Des dynamiques totalement opposées

Duel de prétendants au Top6 vendredi soir à Mont de Marsan. Les Montois reçoivent l’AS Béziers au stade Guy Boniface pour le compte de la 12ème journée de ProD2.

Après leur succès à Aurillac la semaine dernière, le Stade Montois s’est relancé dans la course au top6. Après un début de saison compliqué, marqué par une lourde défaite à domicile lors de la première journée face à Provence Rugby (42-12), les hommes de David Darricarrère semblent enfin avoir trouvé confiance dans leur jeu. Preuve en est avec le match plein de l’arrière Yoann Laousse Azpiazu auteur de trois transformations et quatre pénalités, faisant de lui le joueur le plus prolifique de la 11ème journée.

On pensait les Biterrois sereinement lancés vers le top6 et jouer les troubles fêtes en haut de tableau. Mais avec trois défaites sur les quatre derniers matchs, la machine s’est enraillée, et le doute s’est installé peu à peu dans les têtes. Le dernier match à la maison gagné au forceps face à Soyaux Angoulême sur le score de 15 à 12 a confirmé cette impression. L’ASBH se doit de retrouver un second souffle et de remettre la marche avant pour terminer ce bloc de la meilleure des manières.

Ce match peut clairement faire passer les Montois dans une nouvelle dynamique et ainsi les faire grimper au classement. Avec une équipe de Béziers en difficulté loin de ses bases, l’occasion est belle pour les joueurs landais de se rapprocher des équipes de tête.

  • Paul Lasserre

    Etudiant en Master1 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL - Co-fondateur de l'association humanitaire Rugby Del Sol (association pour développer le rugby en Amérique du Sud)

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pro D2 : Dax a le rouge aux fesses

A l’orée de la huitième journée, les « culs rouges » sentent se rapprocher de leurs ...

Albi va retrouver des couleurs avec le printemps ?

Les choses vont vite dans cette Pro D2 : fin février, Albi pointait à ...