Pro D2 – La Rochelle-Pau : La Rochelle attaque plus

La Rochelle et Pau  ont des défenses très proches dans l’excellence. Leurs attaques ne sont pas ridicules non plus : elles se classent respectivement au 4ème et 6ème rang. Si ce classement ne laisse pas transparaitre de gros écarts entre les attaques des 2 clubs, il y en a réellement un : ainsi, les Rochelais finissent la saison avec 723 points marqués (soit 24 points par match) là où les Palois finissent à 635 points (21 points par match).

Avec un nombre de pénalités converties comparable (88 pour La Rochelle, 89 pour la Section), les Maritimes font la différence sur les essais marqués : 65 côté « Jaune et Noir » contre 55 côté « Vert et Blanc ». Des 4 qualifiés pour les demi-finales, la Section est le club qui a marqué le moins d’essai. Parmi eux, c’est aussi le club ayant glané le moins de bonus offensifs : 5 seulement, quand La Rochelle en a pris 8 (2ème meilleur total à égalité avec Narbonne).

Le club du Poitou-Charentes tire évidemment un vrai avantage d’évoluer à domicile : Fortassin et ses coéquipiers marquent en moyenne 26 points au  stade Marcel Deflandre. La Section est très désavantagée car elle fait partie des plus mauvaises attaques à l’extérieur : les Palois marquent seulement 16 points de moyenne sur les rencontres disputées hors du Hameau.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *