Pro D2 – La Rochelle-Pau : La Rochelle attaque plus

La Rochelle et Pau  ont des défenses très proches dans l’excellence. Leurs attaques ne sont pas ridicules non plus : elles se classent respectivement au 4ème et 6ème rang. Si ce classement ne laisse pas transparaitre de gros écarts entre les attaques des 2 clubs, il y en a réellement un : ainsi, les Rochelais finissent la saison avec 723 points marqués (soit 24 points par match) là où les Palois finissent à 635 points (21 points par match).

Avec un nombre de pénalités converties comparable (88 pour La Rochelle, 89 pour la Section), les Maritimes font la différence sur les essais marqués : 65 côté « Jaune et Noir » contre 55 côté « Vert et Blanc ». Des 4 qualifiés pour les demi-finales, la Section est le club qui a marqué le moins d’essai. Parmi eux, c’est aussi le club ayant glané le moins de bonus offensifs : 5 seulement, quand La Rochelle en a pris 8 (2ème meilleur total à égalité avec Narbonne).

Le club du Poitou-Charentes tire évidemment un vrai avantage d’évoluer à domicile : Fortassin et ses coéquipiers marquent en moyenne 26 points au  stade Marcel Deflandre. La Section est très désavantagée car elle fait partie des plus mauvaises attaques à l’extérieur : les Palois marquent seulement 16 points de moyenne sur les rencontres disputées hors du Hameau.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Chateau, Bousquet et Perpignan retrouvent enfin le Top 14

Perpignan : Karl Château, une polyvalence qui l’a rendu indispensable Formé au Stade Toulousain, ...

Jean MONRIBOT

Jean Monribot, un brassard qui galvanise

Cet été, alors que l’Aviron Bayonnais était relégué en Pro D2, Jean Monribot faisait ...

bagarre

Pro D2 – Aurillac-Narbonne : Aurillac transfiguré

Depuis la mi-novembre, Aurillac est transfiguré. Ce déclic semble avoir eu lieu lorsque les ...