Pro D2
Pro D2

Pro D2 – La Rochelle-Narbonne : La Rochelle défend mieux

La Rochelle-Narbonne, c’est la grosse affiche de cette 26ème journée de Pro D2. Si les deux clubs ont des statistiques d’attaque plutôt comparables, leurs défenses n’ont pas la même efficacité. Autant l’annoncer d’entrée, le mieux classé des deux clubs, La Rochelle, a clairement l’avantage en termes d’efficacité défensive. Le club de l’Atlantique a tout simplement la meilleure défense du championnat, avec seulement 16 points encaissés en moyenne par match. A titre de comparaison, Narbonne encaisse 20 points en moyenne, ce qui classe le club au 9ème rang des défenses. Les Rochelais n’ont encaissé que 30 essais depuis le début de saison, quand les Narbonnais en ont pris 9 supplémentaires. Sur ce critère, La Rochelle n’est devancé que par la Section et Colomiers. Là où le Stade Rochelais marque vraiment sa différence, c’est sur les pénalités encaissés : seulement 65 contre 79 pour leurs rivaux méditerranéens.

En jouant à domicile, les Jaune et Noir sont encore plus féroces défensivement : seulement 13 points encaissés en moyenne sur les matchs joués au stade Marcel Deflandre. Au contraire, la défense narbonnaise montre surtout ces lacunes, toutes relatives, à l’extérieur (24 points encaissés en moyenne quand même !). Contre des adverses d’un niveau proche, La Rochelle a une défense légèrement plus friable : on l’a vu sur les matchs joués récemment contre Pau (23 points encaissés) et Bourgoin (24 points encaissés).

En maintenant sa rigueur défensive, le Stade Rochelais pourrait l’emporter, mais la partie ne sera pas facile.

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !