Pro D2
Pro D2

Pro D2 – Montauban au mental, Béziers cartonne

rugby-243022_1280-e1422971126748

Cette 17ème journée nous a offert différentes formes de spectacle : si beaucoup de rencontres ont été limitées offensivement (27 essais marqués au total, soit 3,4 essais par rencontre), le suspense a souvent été au rendez-vous. D’abord à Montauban, où l’USM a réalisé un final fantastique pour se sortir d’une situation totalement désespérée : menés 14-0 par Dax au bout d’une heure de jeu, puis 17-7 à la 75ème minute, les Montalbanais ont marqué 2 essais dans les tous derniers instants pour finalement s’imposer 21-17. Quel mental ! Biarritz était également mené chez lui à la mi-temps (6-3) par une équipe albigeoise que l’on savait très performante à l’extérieur. Mais les Biarrots ont marqué 11 points en 2nde période (dont 6 dans les 10 dernières minutes) qui leur permettent de rester invaincus à domicile et même de sortir Albi du bonus défensif. Le BO reprend sa place de dauphin.

Au Stade Guy Boniface, Agen et Mont-de-Marsan ont joué au chat et à la souris toute la partie : c’est finalement le club du Lot-et-Garonne qui a eu le dernier mot (11-9). Il enchaîne un 3 succès consécutif avant de recevoir sur les 2 prochaines journées. Carcassonne et Aurillac ont également livré une partie fermée et particulièrement disputée : à ce jeu-là, les Aurillacois ont fait preuve d’expérience pour glaner un 2ème succès à l’extérieur.

Avec une petite mais précieuse victoire face à Bourgoin (9-0 grâce à 3 pénalités du jeune mauléonnais Gilen Queheille), Tarbes continue sa remontée au classement : le club des Hautes-Pyrénées a quasiment marqué autant de points sur les 5 dernières journées que sur les 12 premières (16 contre 19) !
Face à un USAP trop inconstant et indiscipliné (2 cartons jaunes), Colomiers l’emporte facilement 32-15, en faisant la différence dans les 20 dernières minutes. Les Catalans perdent leur 2ème place et les Columérins remontent au 9ème rang. La Section a fait du sobre mais efficace, en gagnant avec bonus offensif face à Narbonne, grâce à 3 essais et une défense robuste.

Enfin, au cours de ce week-end plutôt pauvres en essais, l’exception est venue du Stade de la Méditerranée : dans un match à plus de 70 points, Béziers a atomisé Massy, plantant 8 essais par l’intermédiaire de 7 joueurs différents (et un de pénalité) !

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !