Pro D2
Pro D2

Pro D2 – Mont de Marsan-Agen : une finale plutôt logique

iconsport_for_170515_11_17-e1432373703186

Malgré l’absence de Perpignan, 3ème de la phase régulière, cette finale d’accession au Top 14 entre Mont-de-Marsan et Agen a une certaine forme de logique. D’abord, parce qu’elle oppose le 2ème de la phase régulière, le Stade Montois, au 4ème, le SUA. Si ce dernier club a fini derrière les Catalans au classement général, il est celui qui a réalisé la meilleure phase retour, devançant même le champion palois (47 points contre 45 pour la Section). Ensuite, parce que ces 2 équipes sont habituées à ces fins de saisons de Pro D2, extrêmement stressantes et fortes en émotion (contrairement à l’USAP ou le BO pour qui c’était une véritable découverte).

Les Agenais ont particulièrement réussi cette 2ème partie de saison grâce à une attaque flamboyante, à l’image de leur demi-finale face à l’USAP (4 essais marqués, dont pour le Taylor Paris) : 24 points marqués en moyenne par match (contre 22 pour Mont-de-Marsan), soit la 3ème meilleure attaque de Pro D2 ; 7 bonus offensifs décrochés sur l’ensemble de la saison (2ème plus gros total). Les Landais se distinguent au contraire par la qualité de leur défense, la 2ème meilleure du championnat avec 18 points encaissés seulement. Là-encore, la demi-finale a été un bon moyen d’observer la force du club finaliste : seulement 8 points pris face à Albi, samedi dernier !

Cette finale s’annonce donc comme une véritable opposition de style. Bien que plus mal classé en phase régulière, le SUA est notre favori, notamment parce que son jeu est bien ambitieux et surtout parce qu’il a remporté les 2 confrontations directes face au Stade Montois.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !