Pro D2 – Mont de Marsan-Agen : une finale plutôt logique

Malgré l’absence de Perpignan, 3ème de la phase régulière, cette finale d’accession au Top 14 entre Mont-de-Marsan et Agen a une certaine forme de logique. D’abord, parce qu’elle oppose le 2ème de la phase régulière, le Stade Montois, au 4ème, le SUA. Si ce dernier club a fini derrière les Catalans au classement général, il est celui qui a réalisé la meilleure phase retour, devançant même le champion palois (47 points contre 45 pour la Section). Ensuite, parce que ces 2 équipes sont habituées à ces fins de saisons de Pro D2, extrêmement stressantes et fortes en émotion (contrairement à l’USAP ou le BO pour qui c’était une véritable découverte).

Les Agenais ont particulièrement réussi cette 2ème partie de saison grâce à une attaque flamboyante, à l’image de leur demi-finale face à l’USAP (4 essais marqués, dont pour le Taylor Paris) : 24 points marqués en moyenne par match (contre 22 pour Mont-de-Marsan), soit la 3ème meilleure attaque de Pro D2 ; 7 bonus offensifs décrochés sur l’ensemble de la saison (2ème plus gros total). Les Landais se distinguent au contraire par la qualité de leur défense, la 2ème meilleure du championnat avec 18 points encaissés seulement. Là-encore, la demi-finale a été un bon moyen d’observer la force du club finaliste : seulement 8 points pris face à Albi, samedi dernier !

Cette finale s’annonce donc comme une véritable opposition de style. Bien que plus mal classé en phase régulière, le SUA est notre favori, notamment parce que son jeu est bien ambitieux et surtout parce qu’il a remporté les 2 confrontations directes face au Stade Montois.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Et pourquoi pas Racing Club de France

Les premiers matchs du nouveau promu parisien en Top 14 vont être observés à ...

Oyonnax – Grenoble : Ne pas se laisser décrocher

US Oyonnax : une période difficile pour les Oyomen Depuis une défaite à domicile ...

Pro D2 – La Rochelle – Tarbes – Un barrage à domicile pour La Rochelle ?

Les Rochelais, actuels 3e du championnat avec 72 points, jouent aujourd’hui contre les Tarbais, ...