Pro D2 : Massy, la formation… professionnelle ?

Massy, une ville moyenne de l’Essonne d’environ 40 000 habitants, vient d’accéder à la Pro D2. Les habitués du rugby francilien ne seront pas étonnés par cette nouvelle car Massy est une école de rugby qui, depuis des années, produit de grands talents de l’ovalie et obtient d’excellents résultats , notamment chez les jeunes.

On peut se souvenir que des joueurs comme BASTAREAUD, MILLO-CHULSKI, LAMBOLEY  ou encore MALONGA ont été formés à Massy et qu’ils évoluent maintenant dans de grands clubs du Top 14.

Massy est donc sans conteste un grand club quant à la formation.

La question qui demeure est de savoir si ce club formateur est suffisamment aguerri pour entrer dans le circuit professionnel de la Pro D2 et se confronter à des problèmes de gestion d’un grand club, notamment en termes d’autonomie financière. Certains diront que Lille, grand perdant du week-end dernier et métropole régionale, avait la carrure et le potentiel d’un club professionnel, alors que Massy n’en a peut-être pas l’envergure, pour le moment.

Il va donc falloir suivre avec attention le recrutement du club et la stratégie de Michel Antoine dans l’optique de la survie pour la saison 2012/13… et de voir ainsi si la qualité de la formation est synonyme d’efficacité professionnelle.

 

  • Alain Ortega

    Troisème ligne aile - né le 29/10/1961 (56 ans) à Paris - 1,85 et 90 kgs - clubs : RCC (La Courneuve), CSBM (Le Blanc-Mesnil), Club de Libreville (Gabon) - Equipe universitaire de Paris VIII - vice-champion de France universitaire de Jeu à XIII en 1983.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Dernière journée Pro D2 : du suspense en haut et en bas !

Ce dimanche 22 promet d’être riche en suspense et en rebondissements sur les terrains ...

Mont de Marsan/Angoulême : les montois ont l’occasion de se sauver !

A 6 matchs de la fin de la saison, les dernières décisions sont en ...

Watisoni VOTU (USAP)

L’USAP pour sortir de la crise

C’est la crise à Perpignan ! Dimanche, avec sa défaite à Narbonne, et quelle ...