Pro D2
Pro D2

Pro D2 – les enjeux de la dernière journée de phase régulière

iconsport_win_110115_09_61-e1431093455596

En fond de classement, tout est joué, Max et Massy étant définitivement relégués !
En haut, Pau est sacré depuis un petit bout de temps maintenant. Par contre, la bataille pour les barrages d’accession au Top 14 est bien ouverte : le point club par club.

Mont-de-Marsan, 2ème avec 82 points : le club landais est le mieux placé des 6 prétendants. Il est déjà qualifié. Avec 4 points d’avance sur le 4ème, il a même de très fortes chances de disputer une demi-finale à domicile. Pour en être certain, il faut arracher un point à Béziers : une performance largement à la portée du club jaune et noir.

Agen, 3ème avec 80 points : Agen n’est pas encore officiellement qualifié puisqu’il ne compte que 4 points d’avance sur le 6ème. Pour ce dernier match, le SUA reçoit Perpignan, son poursuivant direct avec 2 points de retard. Une victoire et les Lot-et-Garonnais disputeront la demi-finale à domicile ; un nul et la qualification est assurée. En cas de défaite, ils seraient dépendant des résultats d’Albi et Biarritz.

Perpignan, 4ème avec 78 points : Des 6 clubs en lice, Perpignan est celui qui risque le plus gros. Alors qu’il était bien installé dans le Top5, la défaite à domicile contre Albi le week-end dernier l’a sérieusement mis en danger. Une défaite à Agen, combinée à une victoire d’Albi et Biarritz empêcherait les Catalans de disputer les phases finales. Même avec un match nul, l’USAP est vulnérable (si Albi et Biarritz gagnent avec le bonus offensif).

Albi, 5ème avec 76 points : Albi reçoit le champion palois, quasiment en vacances. L’enjeu pour les Albigeois est, au pire, de prendre au moins un point (si Aurillac gagnait avec le bonus) et autant que le BO. Pour la demi-finale à domicile, c’est foutu quoi qu’il advienne…

Biarritz, 6ème avec 76 points : le BO se rend à Dax, déjà relégué. Les Basques doivent viser la victoire à 5 points pour espérer doubler Albi et pourquoi pas Agen ou Perpignan. Une victoire simple peut même suffire puisqu’il y a de très fortes chances que le match entre Agen et Perpignan ne se finisse pas sur un nul.

Aurillac, 7ème avec 72 points : la qualification d’Aurillac serait un petit miracle. Le club doit s’imposer contre Bourgoin avec le bonus offensif (c’est largement réalisable, le CSBJ n’ayant plus rien à jouer), mais doit compter sur les défaites sans bonus défensif de Biarritz et Albi.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !