Pro D2
Pro D2

Pro D2 – L’énorme perf’ de Tarbes, les gros reviennent

L’énorme perf’ du week-end est à mettre au crédit de Tarbes : dans un derby toujours très chaud, le club haut-pyrénéen, pourtant mal-classé, s’impose chez le leader palois, invaincu à domicile jusqu’alors ! Ce superbe résultat permet à Tarbes de prendre un peu d’air. La domination paloise n’est pas remise en cause, mais attention quand même, car derrière, les autres gros se refont petit à petit.

En effet, pour la première fois de la saison, l’USAP et Biarritz sont sur le podium de Pro D2. En l’emportant à la toute dernière minute à Albi, pourtant 4ème et donc concurrent direct aux phases finales, Perpignan débloque enfin son compteur à l’extérieur. Biarritz, de son côté, enchaine un 4ème succès consécutif contre Colomiers, et un 2ème succès bonifié consécutif à domicile. Longtemps en grosse difficulté en défense, les Biarrots sont désormais intraitables (8 points encaissés en moyenne sur les 4 derniers matchs) et cela a un effet direct sur leurs résultats : 10ème au sortir de la 10ème journée, le BO est désormais 2nd. Le week-end est difficile pour Albi et Colomiers mais n’a pas de conséquence énorme au classement : tous les 2 restent à moins d’une victoire du BO.

Cette journée a également été bénéfique à plusieurs mal-classés : Dax dispose assez confortablement de Béziers, 28-16 ; Carcassonne, pourtant pris dans une spirale de défaites, se défait d’Agen, 32-24 et revient à 1 point de son adversaire. Et enfin, dans le duel de la peur, Bourgoin a dominé Narbonne, privant même l’équipe Audoise du bonus défensif : cette bonne opération permet au CSBJ se revenir sur son adversaire au classement (les 2 équipes sont désormais dernières à égalité avec 21 points).

Dans le match des outsiders, Aurillac s’est défait de Mont-de-Marsan et reste donc sur 4 matchs sans défaites ! Le club landais se fait donc sortir du podium et même doubler par le Stade Aurillacois. Pour finir, la rencontre entre les promus a confirmé la domination de Montauban : en s’imposant à Massy, le club du Tarn-et-Garonne s’accroche au wagon des qualif’ et s’affirme comme un véritable outsider. Désormais 8ème, il n’est qu’à 4 points du 2nd !

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !