Pro D2
Pro D2

Pro D2 – L’énorme perf’ de Tarbes, les gros reviennent

L’énorme perf’ du week-end est à mettre au crédit de Tarbes : dans un derby toujours très chaud, le club haut-pyrénéen, pourtant mal-classé, s’impose chez le leader palois, invaincu à domicile jusqu’alors ! Ce superbe résultat permet à Tarbes de prendre un peu d’air. La domination paloise n’est pas remise en cause, mais attention quand même, car derrière, les autres gros se refont petit à petit.

En effet, pour la première fois de la saison, l’USAP et Biarritz sont sur le podium de Pro D2. En l’emportant à la toute dernière minute à Albi, pourtant 4ème et donc concurrent direct aux phases finales, Perpignan débloque enfin son compteur à l’extérieur. Biarritz, de son côté, enchaine un 4ème succès consécutif contre Colomiers, et un 2ème succès bonifié consécutif à domicile. Longtemps en grosse difficulté en défense, les Biarrots sont désormais intraitables (8 points encaissés en moyenne sur les 4 derniers matchs) et cela a un effet direct sur leurs résultats : 10ème au sortir de la 10ème journée, le BO est désormais 2nd. Le week-end est difficile pour Albi et Colomiers mais n’a pas de conséquence énorme au classement : tous les 2 restent à moins d’une victoire du BO.

Cette journée a également été bénéfique à plusieurs mal-classés : Dax dispose assez confortablement de Béziers, 28-16 ; Carcassonne, pourtant pris dans une spirale de défaites, se défait d’Agen, 32-24 et revient à 1 point de son adversaire. Et enfin, dans le duel de la peur, Bourgoin a dominé Narbonne, privant même l’équipe Audoise du bonus défensif : cette bonne opération permet au CSBJ se revenir sur son adversaire au classement (les 2 équipes sont désormais dernières à égalité avec 21 points).

Dans le match des outsiders, Aurillac s’est défait de Mont-de-Marsan et reste donc sur 4 matchs sans défaites ! Le club landais se fait donc sortir du podium et même doubler par le Stade Aurillacois. Pour finir, la rencontre entre les promus a confirmé la domination de Montauban : en s’imposant à Massy, le club du Tarn-et-Garonne s’accroche au wagon des qualif’ et s’affirme comme un véritable outsider. Désormais 8ème, il n’est qu’à 4 points du 2nd !

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !