Pro D2
Pro D2

Pro D2 – L’énorme perf’ de Tarbes, les gros reviennent

L’énorme perf’ du week-end est à mettre au crédit de Tarbes : dans un derby toujours très chaud, le club haut-pyrénéen, pourtant mal-classé, s’impose chez le leader palois, invaincu à domicile jusqu’alors ! Ce superbe résultat permet à Tarbes de prendre un peu d’air. La domination paloise n’est pas remise en cause, mais attention quand même, car derrière, les autres gros se refont petit à petit.

En effet, pour la première fois de la saison, l’USAP et Biarritz sont sur le podium de Pro D2. En l’emportant à la toute dernière minute à Albi, pourtant 4ème et donc concurrent direct aux phases finales, Perpignan débloque enfin son compteur à l’extérieur. Biarritz, de son côté, enchaine un 4ème succès consécutif contre Colomiers, et un 2ème succès bonifié consécutif à domicile. Longtemps en grosse difficulté en défense, les Biarrots sont désormais intraitables (8 points encaissés en moyenne sur les 4 derniers matchs) et cela a un effet direct sur leurs résultats : 10ème au sortir de la 10ème journée, le BO est désormais 2nd. Le week-end est difficile pour Albi et Colomiers mais n’a pas de conséquence énorme au classement : tous les 2 restent à moins d’une victoire du BO.

Cette journée a également été bénéfique à plusieurs mal-classés : Dax dispose assez confortablement de Béziers, 28-16 ; Carcassonne, pourtant pris dans une spirale de défaites, se défait d’Agen, 32-24 et revient à 1 point de son adversaire. Et enfin, dans le duel de la peur, Bourgoin a dominé Narbonne, privant même l’équipe Audoise du bonus défensif : cette bonne opération permet au CSBJ se revenir sur son adversaire au classement (les 2 équipes sont désormais dernières à égalité avec 21 points).

Dans le match des outsiders, Aurillac s’est défait de Mont-de-Marsan et reste donc sur 4 matchs sans défaites ! Le club landais se fait donc sortir du podium et même doubler par le Stade Aurillacois. Pour finir, la rencontre entre les promus a confirmé la domination de Montauban : en s’imposant à Massy, le club du Tarn-et-Garonne s’accroche au wagon des qualif’ et s’affirme comme un véritable outsider. Désormais 8ème, il n’est qu’à 4 points du 2nd !

Share with

Récents

1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !