Pro D2 – L’énorme perf’ de Tarbes, les gros reviennent

L’énorme perf’ du week-end est à mettre au crédit de Tarbes : dans un derby toujours très chaud, le club haut-pyrénéen, pourtant mal-classé, s’impose chez le leader palois, invaincu à domicile jusqu’alors ! Ce superbe résultat permet à Tarbes de prendre un peu d’air. La domination paloise n’est pas remise en cause, mais attention quand même, car derrière, les autres gros se refont petit à petit.

En effet, pour la première fois de la saison, l’USAP et Biarritz sont sur le podium de Pro D2. En l’emportant à la toute dernière minute à Albi, pourtant 4ème et donc concurrent direct aux phases finales, Perpignan débloque enfin son compteur à l’extérieur. Biarritz, de son côté, enchaine un 4ème succès consécutif contre Colomiers, et un 2ème succès bonifié consécutif à domicile. Longtemps en grosse difficulté en défense, les Biarrots sont désormais intraitables (8 points encaissés en moyenne sur les 4 derniers matchs) et cela a un effet direct sur leurs résultats : 10ème au sortir de la 10ème journée, le BO est désormais 2nd. Le week-end est difficile pour Albi et Colomiers mais n’a pas de conséquence énorme au classement : tous les 2 restent à moins d’une victoire du BO.

Cette journée a également été bénéfique à plusieurs mal-classés : Dax dispose assez confortablement de Béziers, 28-16 ; Carcassonne, pourtant pris dans une spirale de défaites, se défait d’Agen, 32-24 et revient à 1 point de son adversaire. Et enfin, dans le duel de la peur, Bourgoin a dominé Narbonne, privant même l’équipe Audoise du bonus défensif : cette bonne opération permet au CSBJ se revenir sur son adversaire au classement (les 2 équipes sont désormais dernières à égalité avec 21 points).

Dans le match des outsiders, Aurillac s’est défait de Mont-de-Marsan et reste donc sur 4 matchs sans défaites ! Le club landais se fait donc sortir du podium et même doubler par le Stade Aurillacois. Pour finir, la rencontre entre les promus a confirmé la domination de Montauban : en s’imposant à Massy, le club du Tarn-et-Garonne s’accroche au wagon des qualif’ et s’affirme comme un véritable outsider. Désormais 8ème, il n’est qu’à 4 points du 2nd !

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pro D2 – Colomiers-Agen : Agen accrocheur à l’extérieur

Le bilan d’Agen à l’extérieur est plutôt bon : avec 27 points gagnés en déplacement, ...

difficulté

Pro D2 – Dax-Carcassonne : où est l’attaque dacquoise ?

Samedi dernier à Montauban, Dax a longtemps touché du doigt une première victoire à ...