Pro D2
Pro D2

Pro D2 : la descente de Bourgoin

C’est maintenant pratiquement officiel : Bourgoin sera en Fédérale 1 l’année prochaine.

Il s’agit là d’une décision du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) » et même si les dirigeants du club isérois étudient la possibilité d’ultimes recours, le chemin de la descente semble inéluctable.

Les nostalgiques vont maintenant ressasser le passé glorieux de ce club né d’une petite ville de montagne, fidèle à l’esprit de clocher de notre sport et porteur de valeurs fortes. Ainsi, on retrouve des noms de joueurs de grand talent qui ont jalonné, tout récemment encore, l’histoire du club. On pense à des avants rugueux tels Chabal, Milloud, Papé, Nallet, Bonnaire, Pierre mais également à des Parra, Boyet, Glas ou encore Fritz ou David.

Et puis les grands anciens comme Raschi, Tordo, Laussucq et Cécillon… et cette finale perdue contre l’ogre toulousain en 1997… les bars de l’Isère vont résonner des échos des habitués qui vont noyer leur désarroi dans des discussions enflammées (et certainement dans quelques bières) sur la bonne tenue (ou pas) des finances du club, de la politique de recrutement et de la lente désagrégation de leur passé légendaire.

On peut rassurer tous ces aficionados du club en leur évoquant le grand voisin grenoblois qui subit en son temps, en 2005, la même descente par relégation administrative et qu’on retrouve aujourd’hui en pleine ascension vers les sommets du Top 14.

Et si Bourgoin s’en inspirait pour se lancer vers un nouveau challenge, celui de la reconstruction d’un club ?

Crédit photo : pressesport

 

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !