Pro D2
Pro D2

Pro D2 – Demie Finales – Agen Narbonne : avantage à domicile pour Agen

Respectivement deuxième et troisième attaques du championnat, Agen et Narbonne ne devraient pas cadenasser le match. Le risque est trop grand, à ce stade de la compétition, de dénaturer son jeu et de déjouer, pour l’une et l’autre des deux équipes. Cinquième à l’issue des phases régulières, Narbonne aurait peut-être pu espérer un meilleur classement mais a été moins régulière dans les matchs à enjeu, péchant surtout par sa défense. Comme nous le rappelions dans notre analyse précédente, les Audois ont la plus mauvaise défense des quatre équipes du dernier carré. Face à son adversaire du jour, la différence au nombre d’essais encaissés est assez flagrante : 32 essais encaissés pour les Lot et Garonnais contre 48 pour Agen. En terme de discipline, 90 pénalités encaissées par les deux équipes, égalité parfaite.

Bien plus, l’avantage du terrain est considérable sur ce type de match. Le SUALG, désigné comme candidat à l’accession dès le début du championnat, est resté maître chez lui avec la troisième attaque du championnat à domicile. Dans le même temps, le RNCM ne possède que la septième attaque à l’extérieur. Un an après leur descente en Pro D2, cela rajoute certainement un peu plus de pression sur les épaules des agenais, alors que Narbonne, bien que consciente de sa valeur, n’a jamais fait de la remontée un objectif prioritaire, contrairement aux trois autres équipes du dernier carré. Alors que la dynamique finale est bien enclenchée, avec une seule défaite (face au LOU) sur les huit derniers matchs (seulement quatre victoires pour quatre défaites pour Narbonne dans le même temps), le pire adversaire des Agennais c’est eux-mêmes. S’il restent disciplinés et concentrés, ils peuvent accéder à la finale.

Le pari de Branchez Rugby : Agen 24 Narbonne 18

 

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le…
Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !