Pro D2
Pro D2

Pro D2 – Dax-Pau : Derby entre équipes indisciplinées

Dax est actuellement 11ème du classement, avec 44 points. Bien installé dans le ventre mou du classement, l’USD n’est pas vraiment inquiété par la descente, mais n’a encore moins de perspective de montée. Il reçoit ce week-end la Section Paloise, une équipe très bien placée pour disputer la phase d’accession au Top14.  En effet, Pau est sur le podium, avec 68 points. Les Béarnais ne peuvent plus jouer la montée directe (la place de leader detenue par Lyon étant clairement inaccessible), mais peuvent toujours viser la 2ème place detenue par La Rochelle (qui a seulement 3 points d’avance). Ce derby lando-béarnais met en scène les deux équipes les plus indisciplinées de Pro D2. L’US Dax a pris 32 cartons jaunes et surtout 4 rouges depuis le début de saison (soit un total de 36). La Section a pris 33 jaunes et 2 rouges (35 au total). Cela fait beaucoup quand on sait que la moyenne du championnat est de 27 cartons pris depuis le début de saison. Malgré tout, les équipes n’encaissent pas forcément beaucoup de pénalités : 63 pour Dax, 68 pour Pau, la moyenne de Pro D2 étant de 67.

Landais et Béarnais se sont affrontés à 5 reprises à Dax dans le cadre de la Pro D2 : 3 victoires pour Dax, 1 nul et 1 victoire pour Pau. Ces matchs ne sont généralement pas très riche en points : Dax marque 16 points en moyenne et Pau seulement 9. Pire, Pau n’a pas marqué d’essai sur leurs 4 dernières confrontations. Lors de la phase aller de cette saison, la Section s’est difficilement imposée 21-15. Dax a l’avantage de l’histoire, du public mais n’a pas forcément d’enjeu. Pau a la deuxième place en ligne de mire. Entre deux équipes indisciplinées, ce derby risque d’être serré, intense mais sans gros scoring. La Section pourrait bien contredire les résultats historiques et par la même occasion envoyer un message fort à ses concurrents ce week-end.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !