Montauban-Mont-de-Marsan
On le sait, le point de Montauban c’est Sapiac ! Dans son enceinte, l’USM peut venir à bout de n’importe quelle équipe de Pro D2, y compris l’un des favoris pour la montée, Mont-de-Marsan. Et finalement, le 2 défaites à l’extérieur n’ont que peu d’influence sur cette capacité des Montalbanais à performer à domicile.
Mais le club landais est l’un des rares à pouvoir se targuer de bonnes performances à répétition à Sapiac : un bonus défensif piqué l’année dernière et surtout une belle victoire 17-19 en avril 2015.
Albi-Aurillac
Avec une meilleure défense, Albi serait certainement un peu plus haut au classement. Le club tarnais affiche en effet la pire défense de Pro D2, avec 87 points encaissés, soit 29 points par rencontre. Compter un match nul et une victoire, acquise qui plus à l’extérieur, avec une telle défense est donc une sacrée performance. Mais cela ne pourra pas durer : il faut résoudre ce problème.
Surtout que c’est tout simplement le leader qui débarque le week-end prochain. Aurillac continue de s’affirmer progressivement comme un prétendant sérieux à la montée : sans brûler les étapes, depuis quelques saison, l’équipe monte en puissance. Jusqu’à peut-être devenir LE favori numéro un cette année.
Carcassonne-Perpignan
Le derby méditerranéen se déroulera dans une drôle d’ambiance : Carcassonne et Perpignan ont un mal fou à trouver leurs repères en attaque. Les 2 équipes ont tout simplement les pires bilans offensifs de Pro D2. L’USAP n’a marqué que 3 essais ; Carcassonne un de plus mais n’a converti que 5 pénalités. Quand on sait que les derbys sont généralement des matchs plus fermés que la normale, on n’a peu d’espoir de voir de grandes envolées. Et à ce petit jeu-là, Carcassonne qui évoluera à domicile a un net avantage.