Pro D2
Pro D2

Pro D2 | Biarritz – Oyonnax : Oyonnax, collectionneur de bonus

Roimata Hansell Pune of Oyonnax during the Pro D2 match between Massy and Oyonnax on November 9, 2018 in Massy, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Leader de Pro D2, Oyonnax doit sa position en grande partie à sa capacité à décrocher des bonus. Sur les 15 victoires du club, 9 ont été acquises avec bonus offensif. Et quand il perd (9 fois), il parvient quasi-systématiquement à prendre le bonus défensif (7 fois). Au total, les bonus ont donc rapporté 16 points aux Oyomen ! Derrière, les 2 équipes qui ont pris le plus de bonus (Brive et Nevers) ne pointent qu’à 11 unités : soit l’équivalent d’une victoire bonifiée d’avance pour l’équipe de l’Ain ! Cette capacité est un véritable atout dans un championnat qui dure longtemps et où la qualification directe pour les demis pourrait bien se jouer à 1 ou 2 points près.

Biarritz, toujours aussi surprenant

Après 3 revers consécutifs (à Provence, Carcassonne puis à domicile contre Vannes), le BO semblait en très mauvaise posture et surtout en manque de confiance. Mais, comme à son habitude  depuis le début de saison, le club basque nous a tous surpris en allant s’imposer à Béziers (12-23), pourtant sérieux prétendant aux phases finales. D’ailleurs, sa seule autre victoire à l’extérieur avait été également acquise chez un favori pour la montée (Oyonnax justement). Avec 9 points de retard sur le 6ème, le BO peut toujours rêver de qualification. Il faudra pour cela nous surprendre une nouvelle fois en faisant tomber le leader.

Maxime Lucu of Biarritz during the Pro D2 match between Nevers and Biarritz on February 8, 2019 in Nevers, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !