Pro D2 – Béziers-Albi : A parcours moyens, statistiques moyennes

Au stade de la Méditerranée, Béziers, 12ème de Pro D2, reçoit son premier poursuivant Albi qui pointe à 3 longueurs (43 points pour l’ASB, 40 pour son adversaire). Les deux équipes sont encore mathématiquement sous la menace d’une relégation. Malgré tout, l’écart semble quasi définitif : Bourg-en-Bresse, 14ème, a 32 points et Carcassonne, 1er relégable, a seulement 29 points (soit plus de 3 victoires d’écart sur Béziers). Béziers et Albi comptent le même nombre de victoires, 8 exactement. Et même si les Albigeois ont un match nul supplémentaire, les Biterrois ont davantage de points au bénéfice des bonus défensifs et offensifs. En effet, Béziers a enregistré 1 offensif, alors qu’Albi n’en a pris aucun, et surtout le club héraultais a pris 8 bonus défensifs contre 4 pour son adversaire.

A parcours moyens, statistiques moyennes. L’ASB a l’une des attaques les plus faibles de Pro D2 : avec 16 points marqués en moyenne, c’est la 15ème du championnat. Le SCA fait mieux et présente la 9ème attaque avec 19 points. Cette différence offensive ne s’explique, non pas par les essais marqués (27 essais marqués pour Béziers, 26 pour Albi), mais par les pénalités : Albi marque beaucoup de pénalités, 81 au total depuis le début de saison, alors que Béziers n’en a passées que 64 (la moyenne de Pro D2 étant à 67). Ces différences, on ne les retrouve pas sur la défense. Les défenses des deux équipes se valent et sont plutôt mauvaises : 23 points encaissés en moyenne pour l’ASB (12ème équipe du championnat), 24 points encaissés pour le SCA (14ème).

Les deux équipes ont un parcours, des statistiques et des enjeux similaires, mais Béziers a l’avantage de recevoir. Avec une bonne discipline, donc sans donner trop d’opportunités à Samuel Marques, les Biterrois devraient gagner.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *