Pro D2 – Agen-La Rochelle : Les Rochelais maitres de la défense

Si l’avantage offensif et la dynamique d’attaque sont côté agenais, la défense est bien le point fort de La Rochelle. Le club maritime a terminé la phase régulière avec la meilleure défense de Pro D2 : il n’a encaissé en moyenne que 16 points par match. Si des clubs comme Colomiers et Pau ont pris moins d’essais (34 et 38 contre 39), les Rochelais se sont montrés très disciplinés et n’ont donc encaissés que très peu de pénalités : seulement 75, quand la moyenne des clubs est de 87.

Agen  affiche la 5ème défense de Pro D2 : le club du Lot-et-Garonne n’a pris qu’un essai de plus que La Rochelle, mais il a encaissé beaucoup plus de pénalités (91 au total). A l’image de son attaque, la défense de La Rochelle a connu quelques trous d’air dernièrement : 33 points encaissés à Agen, 22 à Tarbes et 27 points encaissés face au LOU (dont 20 en une seule mi-temps). Agen, de son côté, a été plus stable défensivement en fin de saison, sans signer de performances remarquables à l’exception de face à Pau (6 points encaissés) : s’ils n’ont pas encaissé plus de 25 points depuis 10 matchs, ils ont pris à chaque fois un minimum de 15 points sur ces mêmes matchs.

Encore une fois, Agen finit mieux sa saison, mais sur l’ensemble de la saison, c’est bien La Rochelle qui a le mieux verrouillé ses adversaires.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Jean-Alric tout simplement imprenable !

Sans aucun doute la demi-finale la plus équilibrée : entre l’Aurillac invincible à domicile ...

Pro D2 : Quatre victoires à l’extérieur

C’est déjà serré en Pro D2 : on compte quatre victoires à l’extérieur pour ...

Le calendrier du 5 et 6 septembre

Les journées du 5 et 6 septembre verront s’affronter : Lannemezan contre Narbonne, Bordeaux ...