Pro D2 – Agen-Narbonne : la défense agenaise a le dessus

Les Narbonnais proposent l’un des jeux les plus ouverts de Pro D2. Malheureusement pour eux, cela a une conséquence sur leur défense : elle ne se classe qu’au 9ème rang des défenses du championnat, avec 603 point encaissés (soit une moyenne de 20 points par match). Le RCNM a, de très loin, la plus mauvaise défense des 4 qualifiés pour les demi-finales. Avec seulement 533 points encaissés (18 points par match), le SUA  affiche la 5ème défense. Agen et Narbonne ont en commun de faire partie des équipes ayant encaissé le plus de pénalités : 90 chacune sur l’ensemble de la saison, soit exactement 3 par match. Mais en termes d’essais encaissés, les Agenais font largement mieux que leurs adversaires : ils ont pris 12 essais de moins (32 contre 48).

Evidemment, le fait que les Lot-et-Garonnais évoluent à domicile fait pencher la balance encore un peu plus en leur faveur. Même si la défense agenaise n’est pas parmi les meilleures à domicile (seulement 10ème avec  16 points encaissés par match), elle reste largement meilleure que celle des Narbonnais à l’extérieur (24 points encaissés par match, 9ème défense à l’extérieur).

La défense agenaise est largement supérieure à la défense narbonnaise et le fait de jouer à domicile lui donne un avantage certain.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *