Pro D2 – Agen-Dax : Des grosses perfs offensives à domicile

Agen, 3ème attaque de Pro D2 reçoit la plus mauvaise attaque, Dax. Avec 26 points marqués par match en moyenne, Agen n’est devancé que par Lyon et Narbonne. A l’opposé, l’USD ne marque que 16 points par match. Mais la statistique qui démarque le plus les 2 équipes est celle du nombre d’essais marqués : les Agenais marquent 2 fois plus d’essais que leurs adversaires du week-end (72 essais, 2ème équipe, contre 30 essais, 14ème équipe). Les Dacquois ont également une autres lacune offensive : là où la plupart des équipes qui marquent peu d’essais passent beaucoup de pénalités, les Landais en passent peu (seulement 73, quand la moyenne des clubs est de 81 ; 12ème équipe).

Au stade Armandie, Agen présente une attaque encore plus efficace, avec 32 points marqués par match (3ème équipe de Pro D2).  Assez logiquement, le SUA est donc l’un des clubs qui a pris le plus de bonus offensifs à la maison (5 au total, auquel on peut ajouter 2 bonus offensifs glané à l’extérieur). Le club lot-et-garonnais a notamment réussi quelques performances offensives remarquables, parfois contre des clubs très bien placés : un 51-6 face à Narbonne, un 33-16 face à La Rochelle ou un 17-25 à La Rochelle.

Entre les 2 équipes, la différence offensive est énorme. Quand on regarde l’efficacité offensive agenais à la maison, on est inquiet pour les dacquois.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *