Après 15 journées, la Pro D2 bascule vers la phase retour. Alors que nous avons été habitué ces dernières saisons à voir un club caracoler en tête, le championnat est cette année plus serré que jamais.
5
– Seulement 5 points séparent le premier du 6ème et dernier qualifié fictif pour les phases finales. Du jamais vu jusqu’alors.
6
– Pas de très gros scoreurs sur de début de compétition. 5 joueurs se partagent la place de meilleur marqueur d’essai, avec 6 unités chacun : le Berjallien Nicholas Price, l’Agenais George Tilsley, le Biarrot Adriu Delai, le Dacquois Sakiusa Bureitakiyaca et tout de même un Français, le Carcassonnais Benoit Lazzarotto.
8
– Invaincus à domicile avec 8 victoires en autant de matchs, les Montalbanais sont au contact des leaders ! Avec en plus 2 victoires à l’extérieur, l’USM est l’équipe surprise de cette première moitié de saison.
– Avec déjà 8 défaites au compteur, Perpignan et Biarritz sont, au contraire, les gros perdants de ces premiers mois de compétition.
15
– Il aura fallu attendre la dernière journée de la phase aller pour voir les 2 ex-pensionnaires du Top 14 aux 2 premières places du classement. Aujourd’hui, Oyonnax et Agen sont tous les 2 à 45 points et se positionnent à nouveaux comme des favoris pour la montée.
18
– Avec 18 points, Bourgoin est lanterne rouge. Le club isérois et Béziers sont déjà légèrement distancé par la concurrence (respectivement 9 et 5 points de retard sur le premier non-relégable).
211
– Le jeune arrière Thomas Ramos, prêté par Toulouse à Colomiers, a éclaboussé la Pro D2 de toute sa classe. Très bon dans le jeu courant (3 essais), il est aussi un excellent buteur (déjà 211 points marqués). Il est sur de bonnes bases pour battre le record de points marqués sur une saison !
Show Comments