Pro D2
Pro D2

Pro D2 : à mi-saison, jamais le championnat n’avait été aussi serré !

Johann Sadie of Agen during the Pro D2 match between SU Agen and Usap Perpignan on November 17, 2016 in Agen, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Après 15 journées, la Pro D2 bascule vers la phase retour. Alors que nous avons été habitué ces dernières saisons à voir un club caracoler en tête, le championnat est cette année plus serré que jamais.

5
– Seulement 5 points séparent le premier du 6ème et dernier qualifié fictif pour les phases finales. Du jamais vu jusqu’alors.

6
– Pas de très gros scoreurs sur de début de compétition. 5 joueurs se partagent la place de meilleur marqueur d’essai, avec 6 unités chacun : le Berjallien Nicholas Price, l’Agenais George Tilsley, le Biarrot Adriu Delai, le Dacquois Sakiusa Bureitakiyaca et tout de même un Français, le Carcassonnais Benoit Lazzarotto.


8

– Invaincus à domicile avec 8 victoires en autant de matchs, les Montalbanais sont au contact des leaders ! Avec en plus 2 victoires à l’extérieur, l’USM est l’équipe surprise de cette première moitié de saison.
– Avec déjà 8 défaites au compteur, Perpignan et Biarritz sont, au contraire, les gros perdants de ces premiers mois de compétition.

15
– Il aura fallu attendre la dernière journée de la phase aller pour voir les 2 ex-pensionnaires du Top 14 aux 2 premières places du classement. Aujourd’hui, Oyonnax et Agen sont tous les 2 à 45 points et se positionnent à nouveaux comme des favoris pour la montée.

18
– Avec 18 points, Bourgoin est lanterne rouge. Le club isérois et Béziers sont déjà légèrement distancé par la concurrence (respectivement 9 et 5 points de retard sur le premier non-relégable).

211
– Le jeune arrière Thomas Ramos, prêté par Toulouse à Colomiers, a éclaboussé la Pro D2 de toute sa classe. Très bon dans le jeu courant (3 essais), il est aussi un excellent buteur (déjà 211 points marqués). Il est sur de bonnes bases pour battre le record de points marqués sur une saison !

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !