Pro D2
Pro D2

Pro D2 : à mi-saison, jamais le championnat n’avait été aussi serré !

Johann Sadie of Agen during the Pro D2 match between SU Agen and Usap Perpignan on November 17, 2016 in Agen, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Après 15 journées, la Pro D2 bascule vers la phase retour. Alors que nous avons été habitué ces dernières saisons à voir un club caracoler en tête, le championnat est cette année plus serré que jamais.

5
– Seulement 5 points séparent le premier du 6ème et dernier qualifié fictif pour les phases finales. Du jamais vu jusqu’alors.

6
– Pas de très gros scoreurs sur de début de compétition. 5 joueurs se partagent la place de meilleur marqueur d’essai, avec 6 unités chacun : le Berjallien Nicholas Price, l’Agenais George Tilsley, le Biarrot Adriu Delai, le Dacquois Sakiusa Bureitakiyaca et tout de même un Français, le Carcassonnais Benoit Lazzarotto.


8

– Invaincus à domicile avec 8 victoires en autant de matchs, les Montalbanais sont au contact des leaders ! Avec en plus 2 victoires à l’extérieur, l’USM est l’équipe surprise de cette première moitié de saison.
– Avec déjà 8 défaites au compteur, Perpignan et Biarritz sont, au contraire, les gros perdants de ces premiers mois de compétition.

15
– Il aura fallu attendre la dernière journée de la phase aller pour voir les 2 ex-pensionnaires du Top 14 aux 2 premières places du classement. Aujourd’hui, Oyonnax et Agen sont tous les 2 à 45 points et se positionnent à nouveaux comme des favoris pour la montée.

18
– Avec 18 points, Bourgoin est lanterne rouge. Le club isérois et Béziers sont déjà légèrement distancé par la concurrence (respectivement 9 et 5 points de retard sur le premier non-relégable).

211
– Le jeune arrière Thomas Ramos, prêté par Toulouse à Colomiers, a éclaboussé la Pro D2 de toute sa classe. Très bon dans le jeu courant (3 essais), il est aussi un excellent buteur (déjà 211 points marqués). Il est sur de bonnes bases pour battre le record de points marqués sur une saison !

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !