Pro D2
Pro D2

Pro D2 – 26ème journée : les pronostics de branchezrugby

Mont de Marsan

Le coup de poker : Narbonne-Perpignan
Entre un club qui joue les barrages et un autre qui lutte pour son maintien, ce derby méditerranéen promet ! Perpignan, 2ème du classement, reste sur 2 victoires consécutives à l’extérieur et vient d’enchainer 4 victoires sur le mois de mars. Du côté de Narbonne, on fait tout son possible pour surmonter un calendrier défavorable depuis début 2015 : 6 matchs à l’extérieur pour 4 matchs à domicile. Ce calendrier se traduit très simplement par autant de défaites que de rencontres en déplacement et de victoires que de rencontres à la maison. Ce dernier point est vraiment l’élément positif de cette année 2015 côté narbonnais. En s’appuyant sur une bonne attaque, le RCNM a fait chuter tous ses hôtes. On a envie de croire à l’instinct de survie de ce club !
Victoire de Narbonne.

Le coup sûr : Biarritz-Bourgoin
La lutte pour la qualification bat son plein en haut de tableau. Si l’USAP semble avoir pris un davantage décisif (6 points d’avance sur le 3ème), 5 clubs se tiennent en 4 points et se disputent les 3 places restantes pour les barrages. De ces 5 clubs, le Biarritz Olympique est celui qui arrive en dernière position, mais c’est aussi le seul à recevoir ce week-end. Une grosse opportunité donc de passer devant tous ses concurrents. Pour cela, le club basque peut compter sur un excellent bilan à Aguiléra : 10 victoires pour 1 seule défaite contre le leader palois. Il affiche l’une des meilleures défenses à domicile (seulement 14 points encaissés par match) et compte 4 bonus offensifs à son actif. Seule une attaque plutôt moyenne (la 9ème de Pro D2) l’empêche d’en compter plus encore.
En face, Bourgoin est aux portes de la relégation, malgré 2 victoires à l’extérieur. Mais ces 2 victoires ont eu lieu lors des 2 premiers déplacements de l’équipe iséroise : elle reste donc sur 10 défaites consécutives.
Même si l’issue ne fait pas trop de doute, le match pourrait être serré malgré tout : Biarritz a du mal à tuer certains matchs et le CSBJ reste sur 2 bonus défensifs pris à Pau et Carcassonne.

L’affiche : Pau-Mont-de-Marsan
Le derby lando-béarnais sera le match à suivre du week-end. Avec 11 points à 5 journées de la fin, la Section est quasiment assurée de finir 1ère du championnat. Mont-de-Marsan est totalement revenu dans la course à la qualification, grâce à des mois de février et mars exceptionnels : 6 victoires en 7 matchs pour les Montois, dont 2 à l’extérieur chez des clubs de la première partie de tableau (Albi et Colomiers). Les 2 clubs sont donc en grande forme et la rencontre s’annonce très intéressante : Pau est la 2ème meilleure équipe à domicile et Mont-de-Marsan la 2ème meilleure équipe à l’extérieur ; les Landais ont aussi la 2ème meilleure défense du championnat, derrière… la Section.
Un derby à enjeu (surtout du côté de Montde), entre 2 grosses défenses. Avantage Section.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !