Pro D2 – 26ème journée : les pronostics de branchezrugby

Mont de Marsan

Le coup de poker : Narbonne-Perpignan
Entre un club qui joue les barrages et un autre qui lutte pour son maintien, ce derby méditerranéen promet ! Perpignan, 2ème du classement, reste sur 2 victoires consécutives à l’extérieur et vient d’enchainer 4 victoires sur le mois de mars. Du côté de Narbonne, on fait tout son possible pour surmonter un calendrier défavorable depuis début 2015 : 6 matchs à l’extérieur pour 4 matchs à domicile. Ce calendrier se traduit très simplement par autant de défaites que de rencontres en déplacement et de victoires que de rencontres à la maison. Ce dernier point est vraiment l’élément positif de cette année 2015 côté narbonnais. En s’appuyant sur une bonne attaque, le RCNM a fait chuter tous ses hôtes. On a envie de croire à l’instinct de survie de ce club !
Victoire de Narbonne.

Le coup sûr : Biarritz-Bourgoin
La lutte pour la qualification bat son plein en haut de tableau. Si l’USAP semble avoir pris un davantage décisif (6 points d’avance sur le 3ème), 5 clubs se tiennent en 4 points et se disputent les 3 places restantes pour les barrages. De ces 5 clubs, le Biarritz Olympique est celui qui arrive en dernière position, mais c’est aussi le seul à recevoir ce week-end. Une grosse opportunité donc de passer devant tous ses concurrents. Pour cela, le club basque peut compter sur un excellent bilan à Aguiléra : 10 victoires pour 1 seule défaite contre le leader palois. Il affiche l’une des meilleures défenses à domicile (seulement 14 points encaissés par match) et compte 4 bonus offensifs à son actif. Seule une attaque plutôt moyenne (la 9ème de Pro D2) l’empêche d’en compter plus encore.
En face, Bourgoin est aux portes de la relégation, malgré 2 victoires à l’extérieur. Mais ces 2 victoires ont eu lieu lors des 2 premiers déplacements de l’équipe iséroise : elle reste donc sur 10 défaites consécutives.
Même si l’issue ne fait pas trop de doute, le match pourrait être serré malgré tout : Biarritz a du mal à tuer certains matchs et le CSBJ reste sur 2 bonus défensifs pris à Pau et Carcassonne.

L’affiche : Pau-Mont-de-Marsan
Le derby lando-béarnais sera le match à suivre du week-end. Avec 11 points à 5 journées de la fin, la Section est quasiment assurée de finir 1ère du championnat. Mont-de-Marsan est totalement revenu dans la course à la qualification, grâce à des mois de février et mars exceptionnels : 6 victoires en 7 matchs pour les Montois, dont 2 à l’extérieur chez des clubs de la première partie de tableau (Albi et Colomiers). Les 2 clubs sont donc en grande forme et la rencontre s’annonce très intéressante : Pau est la 2ème meilleure équipe à domicile et Mont-de-Marsan la 2ème meilleure équipe à l’extérieur ; les Landais ont aussi la 2ème meilleure défense du championnat, derrière… la Section.
Un derby à enjeu (surtout du côté de Montde), entre 2 grosses défenses. Avantage Section.

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *