6 Nations
6 Nations

Pays de Galles – Angleterre : Combat en perspective !

Walesí Dan Biggar kicks at goal during the Guinness Six Nations match at the Principality Stadium, Cardiff.

Les gallois, pleins de confiance suite à leurs doubles victoires étriquées, reçoivent des anglais en manque d’inspiration depuis le début de tournoi. Ce duel entre une équipe qui veut confirmer et prendre la tête du tournoi, et une autre qui cherche à se rassurer, risque d’être plein d’âpreté. 

Le gros rythme défensif gallois

Après deux rencontres jouées, les 4 meilleurs plaqueurs du tournoi sont gallois ! Ce chiffre en dit long sur l’intensité défensive déployée par le XV du Poireau lors de leurs rencontres face à l’Irlande et l’Écosse. Le podium des meilleurs plaqueurs est occupé respectivement par Justin Tipuric (45 plaquages), Taulupe Faletau (39 plaquages) et par leur capitaine Alun Wyn Jones (37 plaquages). Avec ses 34 plaquages, Ken Owens vient se placer au pied du podium. On peut donc envisager que les anglais auront des difficultés à passer cette ligne défensive qui peut paraître hermétique. 

L’atout gallois plus si secret 

Avant le début du tournoi, le sélectionneur du XV du Poireau, Wayne Pivac, avait misé sur l’inexpérimenté ailier de 20 ans Louis Rees-Zammit. Paris gagnant pour l’instant ! En deux rencontres seulement le ¾ aile de Gloucester a grandement fait parler de lui dans le milieu de l’ovalie. Avec 3 essais en 2 matchs, il occupe seul la tête du classement des meilleurs marqueurs. Une prestation XXL contre l’Écosse qui lui a permis de recevoir le titre d’homme du match. Les Anglais sont avertis, attention à la fougue de ce talent brut ! 

Des confrontations à l’avantage des anglais

Sur les 12 dernières confrontations directes entre les deux équipes, 9 tournent à l’avantage de l’Angleterre, contre 3 défaites. A en croire cette dynamique, les anglais partiraient favoris. Mais la réalité est toute autre, en cette période où les rapports de force tendent à s’équilibrer voire même à s’inverser. D’autant plus que leurs deux derniers déplacements à Cardiff se sont soldés par deux défaites du XV de la Rose. 

Le XV d’un rose pâle 

Dans cette édition 2021, pour les anglais, tout fût loin d’être Rose pour les hommes d’Eddie Jones, qui ont laissé pousser le Chardon dans leur jardin de Twickenham, et qui ont eu bien des difficultés à se défaire d’audacieux italiens. Face aux écossais ils ont même été privés de ballon comme rarement on a pu le voir. Avec seulement 38% de possession il leur était en effet compliqué d’empêcher le XV du Charbon de créer l’exploit sur leur terre. 

Alexandre Baldillou 

Partager sur :

Récents

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…
Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un grand chelem semblent à leur portée face à la France…
Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France TV où il a officié pendant 35 ans, commentant Tournoi…
La FFR veut savoir pourquoi elle ne profitera pas financièrement de la Coupe du Monde de Rugby 2023
En publiant cette semaine son rapport sur le bilan financier de la Coupe du Rugby 2023 organisée en France la Cour des Comptes fait le constat que l’événement a été…
TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée
Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby,…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !