6 Nations
6 Nations

Pays de Galles – Angleterre : Combat en perspective !

Walesí Dan Biggar kicks at goal during the Guinness Six Nations match at the Principality Stadium, Cardiff.

Les gallois, pleins de confiance suite à leurs doubles victoires étriquées, reçoivent des anglais en manque d’inspiration depuis le début de tournoi. Ce duel entre une équipe qui veut confirmer et prendre la tête du tournoi, et une autre qui cherche à se rassurer, risque d’être plein d’âpreté. 

Le gros rythme défensif gallois

Après deux rencontres jouées, les 4 meilleurs plaqueurs du tournoi sont gallois ! Ce chiffre en dit long sur l’intensité défensive déployée par le XV du Poireau lors de leurs rencontres face à l’Irlande et l’Écosse. Le podium des meilleurs plaqueurs est occupé respectivement par Justin Tipuric (45 plaquages), Taulupe Faletau (39 plaquages) et par leur capitaine Alun Wyn Jones (37 plaquages). Avec ses 34 plaquages, Ken Owens vient se placer au pied du podium. On peut donc envisager que les anglais auront des difficultés à passer cette ligne défensive qui peut paraître hermétique. 

L’atout gallois plus si secret 

Avant le début du tournoi, le sélectionneur du XV du Poireau, Wayne Pivac, avait misé sur l’inexpérimenté ailier de 20 ans Louis Rees-Zammit. Paris gagnant pour l’instant ! En deux rencontres seulement le ¾ aile de Gloucester a grandement fait parler de lui dans le milieu de l’ovalie. Avec 3 essais en 2 matchs, il occupe seul la tête du classement des meilleurs marqueurs. Une prestation XXL contre l’Écosse qui lui a permis de recevoir le titre d’homme du match. Les Anglais sont avertis, attention à la fougue de ce talent brut ! 

Des confrontations à l’avantage des anglais

Sur les 12 dernières confrontations directes entre les deux équipes, 9 tournent à l’avantage de l’Angleterre, contre 3 défaites. A en croire cette dynamique, les anglais partiraient favoris. Mais la réalité est toute autre, en cette période où les rapports de force tendent à s’équilibrer voire même à s’inverser. D’autant plus que leurs deux derniers déplacements à Cardiff se sont soldés par deux défaites du XV de la Rose. 

Le XV d’un rose pâle 

Dans cette édition 2021, pour les anglais, tout fût loin d’être Rose pour les hommes d’Eddie Jones, qui ont laissé pousser le Chardon dans leur jardin de Twickenham, et qui ont eu bien des difficultés à se défaire d’audacieux italiens. Face aux écossais ils ont même été privés de ballon comme rarement on a pu le voir. Avec seulement 38% de possession il leur était en effet compliqué d’empêcher le XV du Charbon de créer l’exploit sur leur terre. 

Alexandre Baldillou 

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !