6 Nations
6 Nations

Pas de barrage contre l’adriatique !

Et non, pas de barrage contre l’Adriatique !

Les fondations romaines sont trop stables et les assaillants trop timides.

Du jeu timoré pour les Français et une victoire bien méritée pour les Italiens. Le barrage a tenu, le mur blanc ne s’est pas effrité.

Et la rencontre qui démarre bien pour les italiens par une première vague du talentueux et véloce Orquera qui lance le très français Parice en terre promise dès la 6e minute, Italie 7 et France 0.

Alors, emporté par la houle comme le chanterait la Môme, après bien des reflux et des reflux dans l’en-but, Picamoles pénètre avec sa puissance habituelle et déploie son bras vengeur, 5 à 7.

Le jeu devient plus étale, les actions sans grande envergure le disputent à des maladresses dont on saura plus tard qu’elles deviendront fatales. On a parfois l’impression que les Français entrent peu à peu dans le match et obligent les italiens à briller en défense… jusqu’à l’essai de Fall à la 34e minute, 15 – 13.

Et l’on se prend à rêver qu’on va dresser un barrage contre l’adriatique, qu’on va tenir et maintenir ces Italiens à leur niveau, juste un peu sous le nôtre et l’on monte doucement en puissance, on laisse venir les italiens et on les essouffle, on les asphyxie, on les noie, on croit même leur plonger la tête sous l’eau. Bien sûr, ils ne vont pas tenir, l’Italien fanfaronne et faiblit forcément à partir de la cinquantième rugissante.

Mais bizarrement, ce sont les italiens qui mettent du rythme et en seconde période, le toujours virevoltant Orquera propulse le pilier Castrogiovanni pour un essai qui redonne foi au peuple de Rome massé dans ce stade olympique.

Et les français éprouvent maintenant le niveau de l’amer ! Ils tentent, gesticulent, se heurtent au barrage érigé face au roulis, et les vagues successives des bleus s’écrasent et viennent mourir sans talent sur la ligne blanche.

Pis encore, un drop à la 68e minute porte le score à 23 – 18.

Il reste quelques minutes, il nous faut garder le cap et on lance des attaques désordonnées comme de petits tsunamis dont les embruns mouillent à peine les maillots italiens. Bastareaud en brise-lames, Debaty à l’abordage et une ultime balle égarée, sur le bord de la touche : la partie est finie et les Français sont submergés !

Comme me l’a dit souvent Marcello, io ho un sogno !

Non di sbarramento contro l’Adriatico

 

Share with

Récents

1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !