6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Novès innove face à l’Italie

Essai Rabah Slimani - 19.09.2015 - France / Italie - Coupe du Monde 2015 -Londres

Pour son premier match, Guy Novès a plutôt été gâté : sans faire injure aux transalpins, recevoir l’Italie, c’est quasiment synonyme de victoire ! Mais, la victoire se suffira peut-être pas au public français : il faudra montrer des intentions et coller d’entrée au discours de plaisir vendu par le nouveau sélectionneur.

Les paris de Novès

Pour affronter l’Italie, le Gitan a misé sur la jeunesse : les trentenaires, en âge comme en sélection, se compte sur les doigts d’une main (Chouly, Picamoles, etc.). Au contraire, les néophytes sont nombreux : le pilier Poirot, le numéro 8 Gourdon, le demi de mêlée Bézy, l’ailier O’Connor pour ne citer qu’eux ! Mais Novès n’a pas fait que le pari de la jeunesse, il a tenté quelques gros coups : à peine revenus de blessure et avec un seul match de Top 14 dans les pattes, Trinh Duc et Thomas intègrent directement le XV de France.
Côté italien, Jacques Brunel n’a pas opéré de grande révolution mais a tenté quelques coups : les cadres Parisse, Gori ou Zanni sont rejoints par quelques novices (les premières lignes Lovotti, Gega ou les arrières Bellini et Odiete.

Les latins en difficulté depuis 2010

Inutile de trop s’attarder sur la dynamique française, elle est dramatique : le quart de finale de Coupe du Monde perdu contre les All Blacks a laissé des traces et beaucoup de joueurs ont peiné à retrouver leur niveau derrière. D’où cette large revue d’effectif qui traduit une certaine volonté de repartir de zéro.
L’Italie peine à progresser : alors qu’en 2013, les Transalpins enregistraient 2 victoires dans un même Tournoi pour la 2ème fois de leur Histoire seulement, ils restent sur 2 Tournois décevants et sur une Coupe du Monde sans surprise.

L’Italie n’a jamais gagné en France dans le cadre du Tournoi. Même face à une équipe très jeune, l’écart semble trop important.

Share with

Récents

On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…
Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !