6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Novès innove face à l’Italie

Essai Rabah Slimani - 19.09.2015 - France / Italie - Coupe du Monde 2015 -Londres

Pour son premier match, Guy Novès a plutôt été gâté : sans faire injure aux transalpins, recevoir l’Italie, c’est quasiment synonyme de victoire ! Mais, la victoire se suffira peut-être pas au public français : il faudra montrer des intentions et coller d’entrée au discours de plaisir vendu par le nouveau sélectionneur.

Les paris de Novès

Pour affronter l’Italie, le Gitan a misé sur la jeunesse : les trentenaires, en âge comme en sélection, se compte sur les doigts d’une main (Chouly, Picamoles, etc.). Au contraire, les néophytes sont nombreux : le pilier Poirot, le numéro 8 Gourdon, le demi de mêlée Bézy, l’ailier O’Connor pour ne citer qu’eux ! Mais Novès n’a pas fait que le pari de la jeunesse, il a tenté quelques gros coups : à peine revenus de blessure et avec un seul match de Top 14 dans les pattes, Trinh Duc et Thomas intègrent directement le XV de France.
Côté italien, Jacques Brunel n’a pas opéré de grande révolution mais a tenté quelques coups : les cadres Parisse, Gori ou Zanni sont rejoints par quelques novices (les premières lignes Lovotti, Gega ou les arrières Bellini et Odiete.

Les latins en difficulté depuis 2010

Inutile de trop s’attarder sur la dynamique française, elle est dramatique : le quart de finale de Coupe du Monde perdu contre les All Blacks a laissé des traces et beaucoup de joueurs ont peiné à retrouver leur niveau derrière. D’où cette large revue d’effectif qui traduit une certaine volonté de repartir de zéro.
L’Italie peine à progresser : alors qu’en 2013, les Transalpins enregistraient 2 victoires dans un même Tournoi pour la 2ème fois de leur Histoire seulement, ils restent sur 2 Tournois décevants et sur une Coupe du Monde sans surprise.

L’Italie n’a jamais gagné en France dans le cadre du Tournoi. Même face à une équipe très jeune, l’écart semble trop important.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le…
Ecosse-France : l’équipe de France aura-t-elle l’énergie ?
Contre l’Irlande, l’équipe de France a manqué de vitesse en attaque pour créer des espaces mais aussi pour défendre avec…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !