LES NEWS

À LA UNE

Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26 points. Deux dynamiques contrastées et un stade qui n’a toujours pas vu Pau perdre cette saison.

France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes

La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus avancent sans véritables certitudes. À l’approche du test contre l’Australie, l’objectif est clair : stabiliser le contenu. D’autant que les Wallabies, eux aussi en difficulté, représentent l’adversaire idéal pour valider – ou non – les progrès entrevus ces dernières semaines.
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un très bon exemple d’application sportive innovante permettant au fan d’améliorer sa pratique sportive.

France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus

Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de finale perdu 29–28 au Mondial 2023. Pour cette deuxième journée de l’Autumn Nations Series, les Bleus veulent relancer une dynamique après un été compliqué en Nouvelle-Zélande, tandis que les Springboks arrivent lancés par une série de victoires impressionnante.
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais cela sera aussi l’occasion de valider les choix de nouveaux joueurs de Fabien Galthié.

La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive

C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing 92, équipe capable du meilleur comme du pire. Deux clubs ambitieux, deux philosophies contrastées : la rigueur collective contre l’instinct offensif.
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !