C’est le choc de cette journée de reprise : Bayonne, 2ème avec 40 points, reçoit Aurillac, 4ème avec seulement 3 points de retard. Une victoire de l’Aviron Bayonnais placerait plus que le club basque comme véritable favori pour la montée derrière Lyon, tandis qu’un succès aurillacois relancerait totalement la course à la seconde place ! Revue des forces en présence !
D’abord, Bayonne et Aurillac ont de très nombreux points communs : une invincibilité à domicile (6 succès en 6 réceptions) et une assez bonne efficacité à l’extérieur. Derrière un LOU intouchable, ils présentent tous les deux le meilleur compromis entre attaque et défense : 27 points marqués en moyenne par match et 22 encaissés pour les deux équipes !
Mais si le rendement offensif est similaire, le mode de scoring est assez différent : les Aurillacois marquent plus d’essais (38 contre 34), donc plus de transformations (32 contre 26) et beaucoup moins de pénalités (27 contre 54).
Le danger vient en sortie de pack côté Bayonne, du buteur côté Aurillac
Côté Bayonne, le danger vient de la 3ème ligne et du numéro 9 qui gravite : en effet, à eux deux, Monribot et Rouet ont marqué 10 des 34 essais de l’équipe.
La stat : 30% des essais de Bayonne ont été marqué par Rouet et Monribot !
Pour Aurillac, Maxime Petitjean est évidemment le facteur X : celui est certainement le buteur de ProD2 le plus régulier de ces dernières années compte déjà 152 points au compteur !