6 Nations
6 Nations

Messieurs, samedi soir, faites-nous « vibrer le panache » !

Danny CARE - 22.08.2015 - France / Angleterre - Match amical

Certes, il y a les analyses, les analystes, les exégètes, les chiffres, les statistiques, les pourcentages, les sélections, le nombre de passes fait par untel, les mètres parcourus par celui-ci, les offloads, les franchissements… la liste est longue dans le rugby moderne de tout ce qui est noté, enregistré, analysé, observé, presque disséqué.

Certes, le rugby a changé, tout comme a évolué le monde, et il s’est tout autant professionnalisé que modernisé. C’est inévitable. Les défenses l’emportent souvent et les chiffres sont implacables. Et l’on crypte, l’on encode, on mesure, on codifie.

Les hommes sont toujours « joueurs » de rugby mais ils évoluent dans un univers de simulateurs, de suivi GPS, de monitoring permanent des performances.

Pourtant, loin des chiffres et des équations, en relisant l’article de « L’Équipe » daté du 15 novembre 1956 et signé d’Antoine Blondin, je rêve que nos Bleus de samedi, face au vainqueur attendu du Tournoi 2016 fassent « vibrer le panache » ! Et qui plus est qu’il vibre devant l’Anglais !

Qu’on débranche les moniteurs, qu’on s’attache à ce supplément d’âme qui fait tressaillir, qui transcende et qui émeut.

Que les Bleus soient sur le pré comme ils se voient dans leurs rêves : conquérants, belliqueux, jusqu’au-boutistes ; qu’ils ne renoncent pas dès la première statistique un peu faible, dès le premier écart visible sur grand écran, à peine quelques points encaissés et la mèche est en berne. Qu’ils soient sublimes, qu’ils se donnent et s’abandonnent, qu’ils luttent avec grandeur et sans calcul, que la grandeur du beau jeu à la française vibre et fasse vibrer le stade entier.

Et même s’ils perdent, même si, à l’instar d’un Cyrano mourant mais grandiose, on leur enlève la rose et le laurier, qu’ils puissent emporter le soir du match, malgré la défaite ou la désillusion, quelque chose qui sera sans un pli et sans une tache, et qui leur permettra d’être debout, droits et sublimes : le Panache !

Share with

Récents

La magie de l’USAP
C est le tube du printemps l USAP club emblématique du rugby français secoue le TOP 14 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14 les joueurs de…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d Avril Après deux semaines de Coupe d Europe le championnat de France entre dans sa dernière ligne…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d or à Los Angeles le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont La…

ON RECOMMANDE

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024 qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match le XV de France a connu un gros tour d air…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l occasion du…
France/Angleterre – Compositions d’équipes : Fabien Galthié reconduit les 23 de Cardiff
Le Tournoi des 6 Nations 2024 touche à sa fin ce Samedi pour l ensemble des équipes engagées Pour le…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !