Méret, Wakaya, Bayonne, Grenoble… : les statistiques clés de Pro D2 après 12 journées

0
– Malgré une 7ème place plutôt satisfaisante, Aurillac n’a toujours pas gagné le moindre match à l’extérieur : le SCA est la seule équipe dans ce cas, avec Carcassonne. Un problème à vite résoudre pour espère jouer les phases finales.

2
– Carcassonne, dernier de Pro D2, n’a jamais que 2 petits matchs depuis le début de saison. Pour autant, le club n’est pas encore totalement distancé puisqu’il n’a « que » 8 points de retard sur Narbonne.
– La meilleure série de victoires en cours s’arrête à 2 à peine : la Pro D2 est plus disputée que jamais !

5
– 5 petits points, l’équivalent d’une victoire bonifiée, séparent le 7ème, Aurillac, du 15ème, Narbonne : nouvelle preuve de la densité de ce championnat.

6
Seules 3 équipes sont encore à 100% de victoires à domicile (6 sur 6) : il s’agit de Grenoble, Mont-de-Marsan et Biarritz, que l’on retrouve parmi les 6 premiers du classement. 3 des favoris à la montée.

7
– Joeli Lutumailagi (Vannes) et Nacani Wakaya (Mont-de-Marsan) sont actuellement les meilleurs marqueurs avec 7 essais chacun. Ils sont suivi de près par 2 ailiers français : Julien Cabannes et Gwenael Duplenne (5 essais).

12
– Parmi les plus gros budgets du championnat, l’Aviron Bayonnais connait un début de saison très compliqué : avec déjà 7 défaites (en 12 journées), le club basque n’est que 12ème du classement.

40
– Leader avec 40 points au compteur, Grenoble est le club le mieux placé pour retrouver l’élite. Pour autant, le club alpin ne survole pas le championnat puisqu’il n’a qu’un point d’avance sur son dauphin, Montauban et 4 sur Perpignan.

119
– Le jeune Lucas Meret est actuellement le meilleur réalisateur de Pro D2, avec 119 points marqués : le jeune ouvreur d’Angoulême a converti 33 pénalités et 11 transformations.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pro D2 : Bourgoin rétrogradé et Béziers de nouveau en Pro D2

Après la confirmation de la commission d’Appel de la FFR le 26 juin dernier ...

Biarritz

Pro D2 – la 22ème journée en chiffres

100% Comme la réussite sur nos pronostics ce week-end, avec notamment la suggestion de ...