Pro D2
Pro D2

Le LOU vainqueur de la Pro D2 par K.O. ?

Nicolas Durand of Lyon celebrates after his try during the rugby french Pro D2 match between Lyon Lou v Aurillac at the Matmut Stadium on February 25, 2016 in Lyon, France.

Au soir de la victoire contre Aurillac, les Lyonnais affichent des statistiques qui parlent d’elles-mêmes :
20 matchs : 18 victoires, 8 bonus offensifs, 18 points d’avance sur Bayonne.
Meilleure attaque 658 pts marqués (Béziers second 516 pts)
Meilleure défense 307 pts encaissés (Albi second 385 pts)
Sans vouloir mésestimer la qualité des autres prétendants à la montée en Top 14, le nom du lauréat du titre de Pro D2 semble être déjà connu !

D’autres statistiques attirent l’attention : au coup d’envoi contre les cantalous, seuls 6 joueurs français étaient alignés, 10 ont finalement foulé la pelouse du Marmut Stadium sur ce match (le demi de mêlée Loree n’est pas rentré en jeu).

Un effectif façonné pour le titre !

Autre caractéristique de cet effectif, la moyenne d’âge des joueurs : 31 ans pour cette dernière rencontre de championnat ! Le groupe lyonnais est composé de joueurs mâtures, qui ont un vécu rugbystique conséquent. Ils ont été internationaux pour certains, ont connu le Top 14 et ont fréquenté la grande Coupe d’Europe (Bonnaire, Nalaga, Durand, Paulo …).

Les nombreux « sudistes » de l’effectif apportent leur sérieux et leurs compétences aiguisés par de longues années passées dans les franchises du Super 15. Ces joueurs sont capables de mettre en œuvre stratégie élaborée par le staff de Pierre Mignoni qui aura fait preuve de sa compétence et de ses capacités à driver ce groupe.
Sur le terrain, les Lyonnais savent s’appuyer à la fois sur la puissance et la dynamique du pack autour des Attoub, Puriccelli, Tuifa et sur des lignes arrières avec un Napoleoni Nalaga qui retrouve envie et sourire, alliant vitesse et force de pénétration.

Les joueurs cadres sont également en mesure de s’adapter au jeu de l’adversaire (Bonnaire, Paea) et même de le surprendre par des éclairs imprévus (Durand et docteur Loursac !) N’oublions pas non plus l’apport du métronome sud africain Potgieter encore auteur d’un 100 % contre Aurillac.

Le roi Lyon, est fin prêt pour son couronnement !

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !