Le LOU vainqueur de la Pro D2 par K.O. ?

Au soir de la victoire contre Aurillac, les Lyonnais affichent des statistiques qui parlent d’elles-mêmes :
20 matchs : 18 victoires, 8 bonus offensifs, 18 points d’avance sur Bayonne.
Meilleure attaque 658 pts marqués (Béziers second 516 pts)
Meilleure défense 307 pts encaissés (Albi second 385 pts)
Sans vouloir mésestimer la qualité des autres prétendants à la montée en Top 14, le nom du lauréat du titre de Pro D2 semble être déjà connu !

D’autres statistiques attirent l’attention : au coup d’envoi contre les cantalous, seuls 6 joueurs français étaient alignés, 10 ont finalement foulé la pelouse du Marmut Stadium sur ce match (le demi de mêlée Loree n’est pas rentré en jeu).

Un effectif façonné pour le titre !

Autre caractéristique de cet effectif, la moyenne d’âge des joueurs : 31 ans pour cette dernière rencontre de championnat ! Le groupe lyonnais est composé de joueurs mâtures, qui ont un vécu rugbystique conséquent. Ils ont été internationaux pour certains, ont connu le Top 14 et ont fréquenté la grande Coupe d’Europe (Bonnaire, Nalaga, Durand, Paulo …).

Les nombreux « sudistes » de l’effectif apportent leur sérieux et leurs compétences aiguisés par de longues années passées dans les franchises du Super 15. Ces joueurs sont capables de mettre en œuvre stratégie élaborée par le staff de Pierre Mignoni qui aura fait preuve de sa compétence et de ses capacités à driver ce groupe.
Sur le terrain, les Lyonnais savent s’appuyer à la fois sur la puissance et la dynamique du pack autour des Attoub, Puriccelli, Tuifa et sur des lignes arrières avec un Napoleoni Nalaga qui retrouve envie et sourire, alliant vitesse et force de pénétration.

Les joueurs cadres sont également en mesure de s’adapter au jeu de l’adversaire (Bonnaire, Paea) et même de le surprendre par des éclairs imprévus (Durand et docteur Loursac !) N’oublions pas non plus l’apport du métronome sud africain Potgieter encore auteur d’un 100 % contre Aurillac.

Le roi Lyon, est fin prêt pour son couronnement !

Tags:

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *