6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Les stats de France-Italie par Amazon AWS : jouer n’est pas gagner

Antoine DUPONT of France makes a break during the Six Nations match between France and Italy on February 9, 2020 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - Antoine DUPONT - Stade de France - Paris (France)

Pour l’édition 2020 du Tournoi des Six Nations, Six Nations Rugby a fait appel à Amazon AWS et StatsPerform pour déployer de nouvelles technologies qui permettront aux fans de mieux comprendre et maitriser l’ensemble des statistiques des matchs. Les 2 sociétés utilisent des caméras sur le terrain, des algorithmes d’analyse vidéo et d’intelligence artificielle afin de mesurer l’ensemble des statistiques essentielles d’une rencontre. Sur la base des technologie développées par Amazon, Edge et SageMaker, elles mettent à disposition des tableaux de bord d’une très grande richesse et même de nouveaux indicateurs établis des modèles d’apprentissage automatique : le jeu de puissance traduisant la domination d’une équipe, l’efficacité d’une équipe lorsqu’elle est dans les 22m, les plaquages dominants, la probabilité qu’un buteur réussisse son tir au but et une cartographie de l’ensemble des rucks.

Jouer n’est pas gagner : nos trois insights

Du récapitulatif statistique du match France-Italie, remporté par les Bleus 35-22, nous avons retenus 3 insights :

  • L’Italie a beaucoup tenu le ballon : 54% de possession vs 46% pour le France. Les Transalpins ont beaucoup attaqué, pendant plus de 21 minutes, sur 2 périodes franches : de la 20ème à la 35ème minute et sur une grosse partie de la 2ème mi-temps. Ils ont même parcourus plus de terrain (978m vs 836), ont fait plus de passes (164 vs 127).
  • Mais la France a su davantage créer : 6 franchissements (vs 4 pour l’Italie) dont 4 pour les seuls Alldritt et Dupont, 68% de gain sur la ligne d’avantage, 93% d’efficacité à la percussion (vs 85%). A l’avenir, les Bleus doivent se montrer capables de remettre la main sur le ballon. La capacité à franchir ne serait pas tellement le problème.
  • Les Bleus ont manqué d’agressivité dans les rucks. S’ils n’ont pas trop concédé de turnovers sur les zones d’affrontement, ils n’en ont pas gagné beaucoup non plus (3). Surtout, les sorties de balles après les rucks ont été généralement trop lentes : 51% de ballons rapides vs 62% pour les Italiens. A corriger…

Le meilleur joueur

Partager sur :

Récents

Top 14 : à vos calculettes !
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…
Demi finale de la Champion Cup : l’UBB va affronter devant le XV de France.
Cet après midi le défi est de nouveau immense pour les Bordelais face aux Toulousains même amoindris par une série d’absence dont celle de Thomas Ramos. Laurent Bellet prévoit un…
Le charme du Top 14
Plus que quatre journées. Toulouse surnage. La Rochelle de nouveau costaud. L’UBB fragilisé avant sa demi-finale européenne. Bayonne se prépare aux phases finales. Le Racing 92 enfonce Le Stade Français…
Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !