6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Les stats de France-Italie par Amazon AWS : jouer n’est pas gagner

Antoine DUPONT of France makes a break during the Six Nations match between France and Italy on February 9, 2020 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - Antoine DUPONT - Stade de France - Paris (France)

Pour l’édition 2020 du Tournoi des Six Nations, Six Nations Rugby a fait appel à Amazon AWS et StatsPerform pour déployer de nouvelles technologies qui permettront aux fans de mieux comprendre et maitriser l’ensemble des statistiques des matchs. Les 2 sociétés utilisent des caméras sur le terrain, des algorithmes d’analyse vidéo et d’intelligence artificielle afin de mesurer l’ensemble des statistiques essentielles d’une rencontre. Sur la base des technologie développées par Amazon, Edge et SageMaker, elles mettent à disposition des tableaux de bord d’une très grande richesse et même de nouveaux indicateurs établis des modèles d’apprentissage automatique : le jeu de puissance traduisant la domination d’une équipe, l’efficacité d’une équipe lorsqu’elle est dans les 22m, les plaquages dominants, la probabilité qu’un buteur réussisse son tir au but et une cartographie de l’ensemble des rucks.

Jouer n’est pas gagner : nos trois insights

Du récapitulatif statistique du match France-Italie, remporté par les Bleus 35-22, nous avons retenus 3 insights :

  • L’Italie a beaucoup tenu le ballon : 54% de possession vs 46% pour le France. Les Transalpins ont beaucoup attaqué, pendant plus de 21 minutes, sur 2 périodes franches : de la 20ème à la 35ème minute et sur une grosse partie de la 2ème mi-temps. Ils ont même parcourus plus de terrain (978m vs 836), ont fait plus de passes (164 vs 127).
  • Mais la France a su davantage créer : 6 franchissements (vs 4 pour l’Italie) dont 4 pour les seuls Alldritt et Dupont, 68% de gain sur la ligne d’avantage, 93% d’efficacité à la percussion (vs 85%). A l’avenir, les Bleus doivent se montrer capables de remettre la main sur le ballon. La capacité à franchir ne serait pas tellement le problème.
  • Les Bleus ont manqué d’agressivité dans les rucks. S’ils n’ont pas trop concédé de turnovers sur les zones d’affrontement, ils n’en ont pas gagné beaucoup non plus (3). Surtout, les sorties de balles après les rucks ont été généralement trop lentes : 51% de ballons rapides vs 62% pour les Italiens. A corriger…

Le meilleur joueur

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !