Top 14
Top 14

Les promus oseront-ils jouer pour s’en sortir ? Le mal français !

Samuel Marques

La rencontre Pau -Agen risque d’illustrer les faiblesses actuelles du rugby français. Déjà trop de pression sur les deux clubs ! On devrait assister à un match fermé  et avec au final un score serré avec pas beaucoup d’essais. Un mal français lié à la structure du Top 14 ! Difficile donc de faire un pronostic différent. Surtout au regard des stats en attaque de Pau.

S’offrir le champion de France quand on est promu, c’est quand même pas mal ! Avec cette victoire contre le Stade Français, Agen est revenu à 1 point de son prochain adversaire Pau et compte autant de victoires que les 5 clubs qui le précédent. Honnêtement, il est difficile de reprocher quoi que ce soit au club lot-et-garonnais : la défense est plutôt bonne, les performances en déplacement ne sont pas totalement ratées et les matchs à domicile n’étaient pas forcément évident (réception de Toulouse, de l’UBB, du Racing et du Stade Français, autrement dit 4 des 7 premiers de la saison dernière). Nous pourrions tout de même souligner une attaque un peu faiblarde : seulement 18 points marqués par match et 8 petits essais marqués.

L’attaque, c’est justement le gros point faible de la Section Paloise : les Béarnais ne plantent que 16 points par match. Sur les 6 premiers matchs, ils n’avaient jamais dépassé les 18 points et paradoxalement c’est sur l’un de leurs plus gros revers de la saison qu’ils ont battu leur « record » (23 points marqués samedi dernier à Oyonnax).

Pression + manque de confiance sur le plan offensif = match fermé !

Malheureusement, face à la pression d’être lanterne rouge du championnat, nous craignons que les 2 clubs promus cette année, en manque de confiance sur le plan offensif, ne se livrent une partie très fermée, limitée à un duel de buteurs. A ce petit jeu, avec le net avantage d’évoluer devant son public, la Section devrait mieux s’en sortir.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !