6 Nations
6 Nations

Les larmes d’un Bleu !

sixnations

La victoire est belle mais les larmes le sont aussi !

Si l’Italie, fière équipe en bleu qu’on ne pourra plus railler désormais, affiche avec enthousiasme une très belle seconde victoire 22 – 15 face à L’Irlande dans ce Tournoi 2013, et si cette magnifique victoire peut faire pleurer ses supporters et émouvoir un Jacques Brunel ravi, ce sont d’autres larmes qui aujourd’hui furent belles.

Des larmes d’homme, des larmes de guerrier, de conquérant, des larmes de haut niveau, des larmes en bleu, le bleu du maillot d’Andrea Lo Cicero, de ses 113 kg, de sa centaine de capes pour la Squadra Azzurra… eh oui, l’homme est beau, l’homme est fier et lorsqu’il quitte le terrain quelques minutes avant la fin du match, il sait que c’est la dernière fois qu’il a porté le maillot bleu de sa patrie, nouvelle terre de rugby.

Alors, ses larmes sont bleues !

…et tout gaillard qu’il soit, tout pilier, tout combattant, tout guerrier qu’il fut, le vieux gladiateur de plus de 36 ans souffre car il sait qu’il n’aura plus jamais mal.

Et l’on pense à toutes les dernières fois, quand elles sont accomplies en pleine conscience, la dernière mêlée, le dernier ruck, l’ultime plaquage, le dernier match… le râle final !

Les larmes d’un Bleu expérimenté sont belles car elles sont toutes les larmes de tous les anonymes qui quittent un jour le vestiaire, avec un sac élimé jeté sur l’épaule, avec dedans de vieux crampons boueux qu’on ne voudra pas jeter – au début au moins -, avec un dernier regard vers ceux qui vont continuer, sans nous, et les larmes ne sont jamais bien loin.

Ciao signore Lo Cicero !

Share with
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !