6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Les britanniques font toujours des histoires !

Jonathan SEXTON - 13.02.2016 - France / Irlande - Tournoi des Six Nations

Toute la semaine, la presse anglaise a fustigé le traitement réservé à Jonathan Sexton par le XV de France. Outre-Manche, les journaux ont accusé Novès d’avoir volontairement ciblé l’ouvreur irlandais dont on connait les antécédents médicaux (il a connu de nombreux problèmes de commotion cérébrable). Clairement, cette polémique n’a pas lieu d’être : voici 4 bonnes raisons de continuer à cibler l’ouvreur adversaire !

1- S’il n’était pas apte à supporter les chocs, le staff irlandais n’aurait pas dû l’aligner

La presse anglaise se trompe de cible mais met le doigt sur un des gros problèmes du rugby moderne : les chocs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus violents. Beaucoup de spécialistes ont tiré la sonnette d’alarme et en particulier sur le cas Sexton. S’il ne peut plus supporter les chocs et surtout que cela met sa santé en danger, alors il ne faut pas l’aligner !

2- Viser le leader d’une équipe, c’est un choix stratégique indispensable

L’histoire le dit : pour mettre une armée en redoute, il faut viser sa tête. Cela s’applique évidemment au sport : la ligne de défense sur le quaterback en football américain, le milieu défensif sur le meneur en football, etc.
Ne pas cibler l’ouvreur, surtout quand il a l’influence de Sexton, serait une énorme erreur.

3- On nous rabache ça depuis l’école de rugby, merde !

Je revois encore l’entraîneur prendre le 3ème ligne aile entre 4 yeux, avant le match : « Le 10, tu le lâches pas ! ». C’était la même histoire presque tous les week-end, en minime, en cadet, en junior et en senior. Je ne peux pas croire qu’on nous ait menti si longtemps !

4- Les ouvreurs sont des beaux-gosses, c’est insupportable pour les autres !

Carter, Trinh-Duc, Wilkinson, Giteau, Porta, Dominguez : la liste des ouvreurs beaux-gosses est longue comme le bras. Le 10, c’est le mec le plus technique de l’équipe, le premier à l’entrainement et toujours impeccable. Alors, quand le pilier, avec ses oreilles en choux-fleur et après avoir trimé dans 10 mêlées, a le numéro 10 adverse dans le viseur, vous pensez vraiment qu’il va se priver de lui coller un caramel ?

5- Le french-bashing est une tradition anglaise

Toute cette polémique n’est finalement que du french-bashing : une tradition anglaise qui a lieu chaque année à l’occasion du Tournoi des 6 Nations !

Share with

Récents

On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…
Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !