6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Les britanniques font toujours des histoires !

Jonathan SEXTON - 13.02.2016 - France / Irlande - Tournoi des Six Nations

Toute la semaine, la presse anglaise a fustigé le traitement réservé à Jonathan Sexton par le XV de France. Outre-Manche, les journaux ont accusé Novès d’avoir volontairement ciblé l’ouvreur irlandais dont on connait les antécédents médicaux (il a connu de nombreux problèmes de commotion cérébrable). Clairement, cette polémique n’a pas lieu d’être : voici 4 bonnes raisons de continuer à cibler l’ouvreur adversaire !

1- S’il n’était pas apte à supporter les chocs, le staff irlandais n’aurait pas dû l’aligner

La presse anglaise se trompe de cible mais met le doigt sur un des gros problèmes du rugby moderne : les chocs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus violents. Beaucoup de spécialistes ont tiré la sonnette d’alarme et en particulier sur le cas Sexton. S’il ne peut plus supporter les chocs et surtout que cela met sa santé en danger, alors il ne faut pas l’aligner !

2- Viser le leader d’une équipe, c’est un choix stratégique indispensable

L’histoire le dit : pour mettre une armée en redoute, il faut viser sa tête. Cela s’applique évidemment au sport : la ligne de défense sur le quaterback en football américain, le milieu défensif sur le meneur en football, etc.
Ne pas cibler l’ouvreur, surtout quand il a l’influence de Sexton, serait une énorme erreur.

3- On nous rabache ça depuis l’école de rugby, merde !

Je revois encore l’entraîneur prendre le 3ème ligne aile entre 4 yeux, avant le match : « Le 10, tu le lâches pas ! ». C’était la même histoire presque tous les week-end, en minime, en cadet, en junior et en senior. Je ne peux pas croire qu’on nous ait menti si longtemps !

4- Les ouvreurs sont des beaux-gosses, c’est insupportable pour les autres !

Carter, Trinh-Duc, Wilkinson, Giteau, Porta, Dominguez : la liste des ouvreurs beaux-gosses est longue comme le bras. Le 10, c’est le mec le plus technique de l’équipe, le premier à l’entrainement et toujours impeccable. Alors, quand le pilier, avec ses oreilles en choux-fleur et après avoir trimé dans 10 mêlées, a le numéro 10 adverse dans le viseur, vous pensez vraiment qu’il va se priver de lui coller un caramel ?

5- Le french-bashing est une tradition anglaise

Toute cette polémique n’est finalement que du french-bashing : une tradition anglaise qui a lieu chaque année à l’occasion du Tournoi des 6 Nations !

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !