Pro D2
Pro D2

Un derby basque pluvieux, accroché, indécis et instructif !

Deception Biarritz - Maxime LUCU - 22.10.2015 - Perpignan / Biarritz - 6e journee Pro D2

Ce derby basque aura mis du temps à livrer son verdict. En tentant pendant plus de 5 minutes de marquer, plutôt que de prendre les 3 points et de viser le match nul, les Biarrots ont fait preuve d’un bel esprit sportif ! Une décision qu’ils regrettent peut être à cette heure-ci et qui entraine 3 enseignements importants : Biarritz va devoir batailler jusqu’au bout pour le maintien, Bayonne est au contraire un des favoris pour la montée et enfin, les Blanc et Bleu sont bel et bien le nouveau club fort du Pays Basque.

Biarritz en lutte pour le maintien

Avant ce match de jeudi, le BO restait sur 5 victoires consécutives à domicile. De quoi compenser un début de saison catastrophique, ponctué par 3 revers lors des 3 premières réceptions. Ce nouvel échec place le club parmi les plus mauvaises équipes à domicile : seul Dax a un plus mauvais bilan avec 4 victoires pour 4 défaites.
Les Biarrots n’ont toujours que 7 points d’avance sur Provence, dernier du classement. Surtout, 2 des 4 concurrents directs pour le maintien jouent à domicile ce soir ! La fin de saison s’annonce très compliquée !

Bayonne s’affirme comme un favori derrière Lyon

Alors que les résultats étaient en légère baisse dernièrement, l’Aviron signe un grand coup. Avec cette nouvelle victoire à l’extérieur (la 3ème, sachant qu’il est toujours invaincu à domicile), le club bayonnais chipe la place de dauphin à Béziers et prend provisoirement 10 points d’avance sur le 4ème ! Avec un calendrier plutôt favorable en février, il a la possibilité de s’installer bien au chaud à sa 2ème place.

Bayonne est le nouveau club dominateur en Pays Basque

C’est davantage une confirmation qu’un enseignement ! Si Biarritz a dominé pendants toutes les années 2000 son voisin « gascon », Bayonne est bel et bien le nouveau patron de la Côte Basque : l’équipe reste sur 6 victoires (dont 2 consécutives à Aguiléra) et 1 nul depuis novembre 2011.
Dans les bars du « Petit », certains disaient à l’issue du match qu’une montée de Bayonne ferait les affaires de la fusion : une fusion inenvisageable si les 2 clubs restaient en Pro D2 ! De quoi relancer le débat…

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !