Pro D2
Pro D2

Un derby basque pluvieux, accroché, indécis et instructif !

Deception Biarritz - Maxime LUCU - 22.10.2015 - Perpignan / Biarritz - 6e journee Pro D2

Ce derby basque aura mis du temps à livrer son verdict. En tentant pendant plus de 5 minutes de marquer, plutôt que de prendre les 3 points et de viser le match nul, les Biarrots ont fait preuve d’un bel esprit sportif ! Une décision qu’ils regrettent peut être à cette heure-ci et qui entraine 3 enseignements importants : Biarritz va devoir batailler jusqu’au bout pour le maintien, Bayonne est au contraire un des favoris pour la montée et enfin, les Blanc et Bleu sont bel et bien le nouveau club fort du Pays Basque.

Biarritz en lutte pour le maintien

Avant ce match de jeudi, le BO restait sur 5 victoires consécutives à domicile. De quoi compenser un début de saison catastrophique, ponctué par 3 revers lors des 3 premières réceptions. Ce nouvel échec place le club parmi les plus mauvaises équipes à domicile : seul Dax a un plus mauvais bilan avec 4 victoires pour 4 défaites.
Les Biarrots n’ont toujours que 7 points d’avance sur Provence, dernier du classement. Surtout, 2 des 4 concurrents directs pour le maintien jouent à domicile ce soir ! La fin de saison s’annonce très compliquée !

Bayonne s’affirme comme un favori derrière Lyon

Alors que les résultats étaient en légère baisse dernièrement, l’Aviron signe un grand coup. Avec cette nouvelle victoire à l’extérieur (la 3ème, sachant qu’il est toujours invaincu à domicile), le club bayonnais chipe la place de dauphin à Béziers et prend provisoirement 10 points d’avance sur le 4ème ! Avec un calendrier plutôt favorable en février, il a la possibilité de s’installer bien au chaud à sa 2ème place.

Bayonne est le nouveau club dominateur en Pays Basque

C’est davantage une confirmation qu’un enseignement ! Si Biarritz a dominé pendants toutes les années 2000 son voisin « gascon », Bayonne est bel et bien le nouveau patron de la Côte Basque : l’équipe reste sur 6 victoires (dont 2 consécutives à Aguiléra) et 1 nul depuis novembre 2011.
Dans les bars du « Petit », certains disaient à l’issue du match qu’une montée de Bayonne ferait les affaires de la fusion : une fusion inenvisageable si les 2 clubs restaient en Pro D2 ! De quoi relancer le débat…

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !