Pro D2
Pro D2

Le mercato de la Pro D2 – partie 4

Joffrey MICHEL of Perpignan during the French Pro D2 between Perpignan and Provence Rugby on 13th May, 2016

Narbonne

La sensation côté Narbonne est évidemment le pari tenté avec le demi-de-mêlée All Black Piri Weepu. Après une expérience ratée à Oyonnax, Weepu avait joué en amateur à Saint Sulpice. S’il retrouve la forme et la motivation, il sera l’une des attractions du championnat et pourrait former une très belle charnière avec l’ouvreur Stephen Brett ‘arrivé du LOU). Le staff tente un autre coup de poker avec le recrutement du pilier, lui aussi ancien All Black, Tialata : il n’a joué que 6 matchs avec Toulouse l’an dernier. A côté, 10 des 13 autres recrues ont moins de 22 ans : un ultime pari, sur la jeunesse cette fois-ci !

Oyonnax

Une descente en Pro D2 entraine généralement de grosses pertes dans l’effectif : en première ligne, Guillamon, Clerc, Jenneker et Maurouard, Metz en 2nde ligne, les flankers Gunther et Missoup, la charnière Blanc-Robinson et les jeunes 3/4 Yobo et Martin. Pour remonter en Top 14, le staff de l’USO a été chercher quelques joueurs aguerris aux joutes de l’échelon inférieur : le pilier géorgien de Tarbes Mirtskhulava, ceux de Narbonne Cotet et Raynaud (ce dernier fait parti de la liste Développement), le 9 du LOU Gondrand, l’ouverture de Narbonne Ruiz et le centre venu de Tarbes Veau et l’international portugais José Lima. A noter également, l’arrivée de l’inusable Jamie Cudmore !

Perpignan

L’USAP a raté sa saison, la faute à un bilan catastrophique en déplacement. Du coup, les dirigeants et le staff ont fait le ménage et ça fait très mal : 17 joueurs n’ont pas été conservés ! Nécessairement, les arrivées sont nombreuses et concernent essentiellement les premières et 2èmes lignes : 6 piliers arrivent, dont l’anglais Alex Brown et le Sud Af’ Gert Muller et 5 2ndes lignes (4 jeunes âgés de moins de 21 ans et l’international Millo-Chluski). Derrière, le recrutement est très intéressant avec notamment Mathieu Acebes à l’arrière, Matanavou à l’aile ou Cocagi au centre.

Vannes

Le promu Vannes n’a évidemment pas les mêmes capacités financière que les gros clubs du championnat. Mais son recrutement n’en reste pas moins intéressant : le pilier Jonathan Garcia, passé notamment par La Rochelle, le demi-de-mêlée tarbais Roussarie ou l’arrière briviste Lacelle seront à suivre. Tout comme le centre canadien Conor Trainor venu du Seven.

Merci à Allrugby.com

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !