Le mercato de la Pro D2 – partie 4

Narbonne

La sensation côté Narbonne est évidemment le pari tenté avec le demi-de-mêlée All Black Piri Weepu. Après une expérience ratée à Oyonnax, Weepu avait joué en amateur à Saint Sulpice. S’il retrouve la forme et la motivation, il sera l’une des attractions du championnat et pourrait former une très belle charnière avec l’ouvreur Stephen Brett ‘arrivé du LOU). Le staff tente un autre coup de poker avec le recrutement du pilier, lui aussi ancien All Black, Tialata : il n’a joué que 6 matchs avec Toulouse l’an dernier. A côté, 10 des 13 autres recrues ont moins de 22 ans : un ultime pari, sur la jeunesse cette fois-ci !

Oyonnax

Une descente en Pro D2 entraine généralement de grosses pertes dans l’effectif : en première ligne, Guillamon, Clerc, Jenneker et Maurouard, Metz en 2nde ligne, les flankers Gunther et Missoup, la charnière Blanc-Robinson et les jeunes 3/4 Yobo et Martin. Pour remonter en Top 14, le staff de l’USO a été chercher quelques joueurs aguerris aux joutes de l’échelon inférieur : le pilier géorgien de Tarbes Mirtskhulava, ceux de Narbonne Cotet et Raynaud (ce dernier fait parti de la liste Développement), le 9 du LOU Gondrand, l’ouverture de Narbonne Ruiz et le centre venu de Tarbes Veau et l’international portugais José Lima. A noter également, l’arrivée de l’inusable Jamie Cudmore !

Perpignan

L’USAP a raté sa saison, la faute à un bilan catastrophique en déplacement. Du coup, les dirigeants et le staff ont fait le ménage et ça fait très mal : 17 joueurs n’ont pas été conservés ! Nécessairement, les arrivées sont nombreuses et concernent essentiellement les premières et 2èmes lignes : 6 piliers arrivent, dont l’anglais Alex Brown et le Sud Af’ Gert Muller et 5 2ndes lignes (4 jeunes âgés de moins de 21 ans et l’international Millo-Chluski). Derrière, le recrutement est très intéressant avec notamment Mathieu Acebes à l’arrière, Matanavou à l’aile ou Cocagi au centre.

Vannes

Le promu Vannes n’a évidemment pas les mêmes capacités financière que les gros clubs du championnat. Mais son recrutement n’en reste pas moins intéressant : le pilier Jonathan Garcia, passé notamment par La Rochelle, le demi-de-mêlée tarbais Roussarie ou l’arrière briviste Lacelle seront à suivre. Tout comme le centre canadien Conor Trainor venu du Seven.

Merci à Allrugby.com

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *