Pro D2
Pro D2

Le mercato de la Pro D2 – partie 3

Adrien Bau   -  23.10.2015 - Colomiers / Dax  - 6eme journee de ProD2

Colomiers

La fin de saison 2015-2016 de Colomiers a évidemment été marquée par le départ de David Skrela. Elle est aussi la meilleure depuis le retour du club en Pro D2 (qualification pour les demi-finales) : les Columérins doivent continuer leur progression et misent pour cela sur l’arrivée de quelques jeunes. Le pilier Oleg Ishchenko, le numéro 8 Martin Devergie et l’arrière Thomas Ramos ont fait l’objet d’un prêt par leurs clubs formateurs (Montpellier et Toulouse), sont passés régulièrement par les sélections de jeunes et devraient beaucoup apporter à l’effectif. Ils sont accompagnés de 3 joueurs étrangers plus expérimentés (dont le 2nde ligne de Tarbes, Timani) et d’un jeune ailier australien.

Dax

Après 2 saisons compliquées (2 maintiens sur tapis vert), l’USD n’a globalement que très peu modifié son effectif. La plupart des 9 départs concernent des joueurs non conservés (5) ou des néo-retraités (2). En contrepartie, le staff a prolongé 13 joueurs cette saison mais n’a recruté que 4 joueurs : le jeune pilier de Bayonne Bertrand Perez, l’expérienté 2ème ligne Sud-Af’ Liebenberg et 2 joueurs issus de la Fédérale 1.

Montauban

Durant l’intersaison, le staff montalbanais a changé beaucoup de choses en 1ère ligne. Pas moins de 4 piliers (dont l’excellent Damien Tussac, parti à Castres) et 1 talonneur sont partis et 4 joueurs ont débarqué : 2 jeunes piliers clermontois, Benoit Zanon de Narbonne et talonneur remplaçant de l’ASM Van der Westhuizen. Derrière, à noter, l’arrivée de 2 centres de plus de 30 ans : Swanepoel, passé notamment par Brive, et Sukanaveita (11 matchs avec le Lou la saison dernière.

Mont-de-Marsan

Le Stade Montois est un des clubs de Pro D2 à avoir été le plus actif durant le mercato : pas moins de 15 arrivées ! Il faut dire que le club a aussi perdu plusieurs joueurs cadres : le 2nde ligne néo-zélandais Tutaia, le demi-de-mêlée Saubusse ou l’arrière Ximun Lucu, pour ne citer qu’eux. Le club landais a donc fait son marché du côté de l’hémisphère Sud (2 2ndes lignes Sud-Af’ arrivent, ainsi qu’un ailier et un centre fidjiens), des jeunes joueurs de Top 14 (Loustalot à la mêlée, Lanauve en 2nde ligne et Charbonnel à l’aile) et des concurrents (notamment le centre Gerber de Béziers ou Garrault de Tarbes).

Merci à Allrugby.com

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !