Le derby méditerranéen pour l’USAP ?

En Pro D2, cette semaine, le match du jeudi sera un derby méditerranéen : entre un Perpignan en reconstruction et un Béziers qui vient de perdre 2 fois consécutivement pour la première fois de la saison la partie promet d’être accrochée.

L’USAP tente tant bien que mal de rattraper le retard accumulé en novembre (5 matchs sans victoire). Pour cela, le club catalan s’est retrouvé à domicile : après une défaite surprise contre Montauban, il a enchainé 5 succès dont certains très importants contre des poids lourds du championnat (34-19 contre Aurillac ou 20-16 contre LOU). Il reste justement sur une victoire bonifiée contre Carcassonne. Malgré ces bonnes performances, les Sang et Or ne sont « que » 6èmes du classement : la faute à une certaine faiblesse en déplacement (série de 7 défaites en cours). Mais, cette semaine, ils ont l’opportunité de réaliser un fond. Il leur faudra pour cela se débarrasser d’un voisin biterrois qui a prouvé sa valeur depuis le début de saison.
En effet, Béziers, actuellement 3ème du championnat avec 7 points d’avance sur Perpignan, a sorti une série d’enfer entre novembre et janvier : 7 victoires et 1 nul en 9 journées ! L’ASB s’est par ailleurs imposé à 3 reprises à l’extérieur (à Dax, Provence et Colomiers). Mais le club vient de subir sa première véritable contre-performance de la saison, en s’inclinant à domicile contre Biarritz le week-end dernier.

La stat : Les 3 derniers derbys se sont conclus par moins de 5 points d’écart !


Ce derby promet d’être très disputé, d’autant plus que les équipes ont un niveau très proche. Mais Perpignan, qui a l’avantage de recevoir, part tout de même avec un léger avantage.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *