Coupe du Monde
Coupe du Monde

L’Afrique du Sud, l’Irlande et la France dans la peau du favori

Siya Kolisi of South Africa charges for the line to score a try during the International match South Africa vs New Zealand at Twickenham Stadium, Twickenham, United Kingdom, 25th August 2023 (Photo by Mike Jones/News Images) in , on 8/25/2023. (Photo by Mike Jones/News Images/Sipa USA) - Photo by Icon sport

Les matchs de préparation à la Coupe du Monde 2023 touchent à leur fin. Après un mois d’Août de préparation intense, les premiers signaux pointent le bout de leur nez à moins de 10 jours du début de la compétition.

L’Afrique du Sud, une préparation impressionnante

Toutes les équipes ne se sont pas préparées de la même manière. C’est la première leçon à tirer de cette vague de matchs de préparation. Les nations majeures de l’hémisphère sud sortent d’un Rugby Championship réduit, où chaque pays s’est rencontré une seule fois. Comme souvent, ce sont les Néo-zélandais qui sont sortis vainqueur devant l’Afrique du Sud. Ces pays du Sud ont vécu une préparation moins dense que leurs homologues du nord. L’Afrique du Sud a joué 3 matchs de préparation et les trois autres pays (Nouvelle Zélande, Australie et Argentine) seulement 2 matchs.

Avec trois victoires nettes et 18 essais inscrits, l’Afrique du Sud s’affirme comme un candidat sérieux au titre. Déjà vainqueur en 2019, les Sudaf’ sont dans une forme optimale. Leur victoire écrasante le 26 août contre les Néo-zélandais (35/7) a impressionné.

L’Irlande et la France au-dessus de la mêlée

Damian PENAUD, insaisissable (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport )

En Europe, l’Irlande et la France semblent en avance sur leurs concurrents. Comme les Gallois, les Irlandais ont joué seulement trois matchs de préparation contre quatre pour les autres pays majeurs européens (France, Ecosse, Italie).

C’est un parcours sans faute pour l’Irlande qui s’est imposée à trois reprises dont une victoire nette face aux Anglais (29/10). Vainqueur du dernier Tournoi des 6 nations, les hommes d’Andy Farrell sont plus que jamais dans la course.

La France a également vécu une très bonne préparation, tant dans les résultats que dans le contenu. Face à trois adversaires de taille (Ecosse x2, Fidji et Australie), les Bleus se sont imposés trois fois avec un seul revers lors du premier match à Murrayfield (Ecosse). Fabien Galthié a perdu Romain Ntamack sur blessure, mais cela ne semble pas avoir perturbé son groupe. Les joueurs sont plus que jamais prêts pour en découdre le 8 septembre face à la Nouvelle Zélande en match d’ouverture à la Coupe du Monde.

Les Fidji, un adversaire inattendu ?

Waisea Nayacalevu (c) des Fidji / Photo by Mark Chappell/Icon sport

On le sait, les Fidji sont une équipe redoutable, avec des individualités fortes. Entraînés par le redoutable Vern Cotter, les îliens semblent avoir beaucoup progressé depuis quelques mois. Avec un programme de préparation lourd où ils ont joué 5 matchs de préparation, l’équipe des Fidji a notamment battu l’Angleterre à Twickenham, le Japon, les Samoa et les Tonga. Seule la France a réussi à battre l’équipe de Waisea Nayacalevu, qui sera le capitaine des Flying Fijians pour la Coupe du Monde.

ClassementEquipeMatchs jouésPointsEssais MarquésEssais Encaissés
1Afrique du Sud315184
2Fidji5141815
3Ecosse414178
4France4131414
5Irlande31284
6Italie410179
7Samoa49156
8Uruguay2876
9Géorgie3856
10Chilie36910
11Japon35712
12Argentine25115
13Pays de Galles351015
14Angleterre441117
15Roumanie34511
16Australie B1442
17Nouvelle Zélande2447
18Argentine B1432
19Etats Unis3438
20Namibie2167
21Australie2157
22Portugal2036
23Tonga20313
24Espagne0009
Classement établi après les matchs de préparation.
Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !