Coupe du Monde
Coupe du Monde

Les enseignements de la liste des 33 joueurs du XV de France pour la Coupe du Monde

unnamed (3)

Ce lundi, Fabien Galthié a dévoilé la liste de 33 joueurs qui disputeront la Coupe du Monde 2023 avec le XV de France. Après quatre longues années de travail et de sacrifice, le verdict est tombé pour les Bleus qui seront emmenés par leur capitaine Antoine Dupont.

Anthony Jelonch sera bien de la partie

Victime d’une rupture du ligament croisé lors du dernier tournoi des 6 Nations, Anthony Jelonch a entamé une course contre-la-montre pour pouvoir être au coup d’envoi de la compétition. Le gersois a passé plusieurs semaines au CERS de Capbreton pour se préparer dans l’ombre et disputer sa première coupe du monde. La troisième ligne du Stade Toulousain est un maillon essentiel de la machine bleu aux côtés des Alldritt, Cros ou Ollivon. Reste à savoir quand Anthony Jelonch pourra faire son retour en match officiel !

Dulin et Serin, les victimes des choix du Staff

Les deux joueurs d’expérience de la liste élargie, Brice Dulin et Baptiste Serin, ne seront pas du voyage. L’arrière rochelais paye la grosse performance de son concurrent Melvyn Jaminet ce samedi contre les Fidji. Titulaire lors du premier match de préparation, Brice Dulin est resté sobre et fort sur ses qualités. Malheureusement ce ne sera pas suffisant pour faire partie de l’aventure.

Baptiste Serin est l’autre absent de marque de cette liste. De retour au plus haut niveau après plusieurs saisons compliquées, le demi-de-mêlée international n’aura pas réussi à obtenir le dernier billet pour la Coupe du Monde 2023. Le landais ne disputera pas sa seconde Coupe du Monde.

Le poste d’ouvreur toujours dans l’inconnu

Fabien Galthié l’a assuré, Thomas Ramos est considéré comme un joueur polyvalent pouvant couvrir le poste d’arrière et d’ouvreur. Ils sont trois à se disputer le poste laissé vacant par la blessure de Romain Ntamack. Matthieu Jalibert part favori, mais la bonne performance de Antoine Hastoy face aux Fijdji combinée au passif de Thomas Ramos à Toulouse, laissent une part de mystère quant au joueur qui sera titulaire à ce poste lors du match d’ouverture contre la Nouvelle Zélande.

Il reste une dernière occasion à Fabien Galthié de tester ses hommes. Ce sera Dimanche contre l’Australie contre qui le XV de France disputera son dernier match de préparation.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !