Pro D2
Pro D2

La surprise du we : Et si Albi conçait la machine lyonnaise ?

Sione Tavalea

Après une trêve de 15 jours, la Pro D2 reprend ses droits. Parmi les nombreuses rencontres intéressantes de la journée (Dax-Biarritz jeudi, Perpignan-Colomiers dimanche ou Bayonne-Béziers vendredi), nous avons choisi de traiter ce Albi-Lyon. L’occasion idéale de faire le point sur le début de saison exceptionnel du LOU et sur celui plus mitigé du SCA !

Les Albigeois ont démarré la saison de la plus mauvaise des manières, en s’inclinant à domicile 23-28 contre Bayonne. Alors que 2 déplacements consécutifs se profilaient, les hommes de Mauricio Reggiardo ne se sont pour autant pas démontés et ont signé 2 succès, à Bourgoin et Biarritz. Par la suite, le SCA va signer 3 succès relativement poussifs à domicile mais va, dans un même temps, s’incliner à chacun de ses déplacements. Au final, le club pointe à une satisfaisante 6ème place et peut clairement regarder vers l’avant, peut-être à condition de jouer un peu plus (il n’a que la 11ème attaque de Pro D2).

Lyon, comme il y a 2 saisons, écrase la Pro D2 ! Les Lyonnais, bien peu gênés par un calendrier pourtant extrêmement compliqué (ils ont déjà joué 4 des 8 premiers du championnat), affichent un bilan incroyable de 8 victoires pour 1 seule défaite. Monstrueux à domicile (4 victoires, toutes avec plus de 30 points marqués), ils sont presque aussi à l’aise à l’extérieur (ils sont notamment allés gagner à Béziers, actuellement 4ème). Ils marquent 35 points par match et n’en encaissent que 15, soit de quoi revendiquer les meilleures attaque et défense de Pro D2 ! Bref, ils sont irrésistibles !

Pourtant, nous voyons bien Albi venir mettre son petit grain de sable dans la machine lyonnais, pour un week-end au moins. Malgré son faux-pas inaugural, le SCA est difficilement prenable à domicile et, avec un effectif moins fourni que celui du LOU, la coupure leur a certainement été bénéfique.

C’est notre pari de la semaine : victoire d’Albi !

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !