Coupe du Monde
Coupe du Monde

Les lourdes statistiques de la Namibie

Gerswin MOUTON of Namibia celebrates his try with teammates during the Rugby World Cup 2023 - Match 2 - Pool A between Italy and Namibia at Stade Geoffroy-Guichard on September 9, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Seul pays africain qualifié à la Coupe du Monde avec l’Afrique du Sud, la Namibie va une nouvelle fois se dresser sur la route du XV de France ce Jeudi 21 septembre. Les Bleus avait déjà affronté cette équipe en 2007 (87/10) mais aussi en 1999 (47/13) pour deux victoires écrasantes.

7ème participation à la Coupe du Monde

Depuis 1999, la Namibie a participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde. Malgré des apparences trompeuses, les Namibiens progressent à chacune des éditions. Face aux nations majeures comme la Nouvelle Zélande ou l’Afrique du Sud, la Namibie encaissent gros à chaque voyage (entre 60 et 80 points). Mais en Afrique, la Namibie fait la loi face aux pays candidats pour une qualification à la Coupe du Monde (Kenya, Zimbabwe). C’est pour le moment entre deux eaux que nagent les joueurs africains, qui veulent se rapprocher au maximum des équipes participants à la Coupe du Monde.

Gerswin MOUTON (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Des victoires notables depuis 4 ans

Depuis 4 ans et la fin de la dernière Coupe du Monde, les Namibiens ont gagné 4 matchs très importants. Un premier contre l’Uruguay, récent adversaire de la France où ils l’avaient emporté de 2 points sur le terrain de Montevideo. Pour se qualifier à la Coupe du Monde, la Namibie s’est défaite tour à tour du Kenya et du Zimbabwe, et décrocher un billet pour la compétition.

Leur préparation à la Coupe du Monde a été inégale avec deux premières défaites contre l’Argentine B puis l’Uruguay. La Namibie s’est reprise lors de son dernier match en venant à bout du Chili (28/26).

A la recherche d’une première victoire en Coupe du Monde

En six participations à la Coupe du Monde, la Namibie n’a jamais remporté le moindre match. Lors de l’édition 2015, les joueurs s’était accrochés contre les Tonga (défaite 35/21) et contre la Géorgie (défaite 16/17).

En difficulté depuis le début de la compétition, la Namibie s’est lourdement inclinée face à l’Italie (52/8) puis face à la Nouvelle Zélande (71/3). Le match face au XV de France ne s’annonce pas sous de meilleurs hospices pour les africains. Ce double visage empêche, pour le moment, la Namibie de rivaliser avec les équipes majeures du rugby. Ce Jeudi au Stade Vélodrome, le XV de France devrait prendre facilement l’ascendant sur la Namibie, qui devrait subir une nouvelle défaite dans cette compétition.

Mais le dernier match qui se jouera contre l’Uruguay est le rendez-vous à ne pas manquer pour la Namibie. Ce sera une belle occasion de décrocher un premier succès en Coupe du Monde.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !